10 héroïnes de série rousses que l’on adore | Vogue Paris

Sansa Stark, Daphne Bridgerton, Beth Harmon… Retour sur ces personnages féminins à la crinière flamboyante qui nous fascinent.

Indomptables, manipulatrices, sorcières…Les femmes rousses ont longtemps été caricaturées dans la littérature comme au cinéma. Si à une certaine époque elles étaient craintes, aujourd’hui, beaucoup de personnages féminins aux cheveux roux font partie des plus populaires grâce – notamment – à leurs personnalités complexes et insondables. Vogue revient sur ces 10 héroïnes rousses qui ont marqué le petit écran.

Miranda Hobbes – Sex and the City

Carriériste, réaliste, sûre d’elle… Miranda Hobbes incarne la réussite professionnelle dans le quatuor légendaire de Sex and the City. Elle est interprétée par Cynthia Nixon, qui a su trouver le juste équilibre dans la personnalité à plusieurs niveaux du personnage. D’un côté, elle est une femme confiante qui ne se laisse pas facilement amadouer, de l’autre, elle a un besoin d’affection inavoué. Carrière, indépendance, amour, maternité… Miranda est un personnage qui parle aux femmes modernes.

Miranda Hobbes

© Paramount Pictures/Online USA Inc.

Beth Harmon – Le Jeu de la dame

C’est l’un des phénomènes de l’automne 2020. Beth Harmon, orpheline traumatisée, est envoyée dans un internat pour jeunes filles. Là, le concierge lui apprend à jouer aux échecs. C’est la révélation pour la petite Beth qui se révèle être un véritable génie du plateau à damier. Depuis la sortie de cette mini-série que personne n’attendait, les échecs sont de nouveau en vogue. Dans les clubs comme sur les applications smartphone, tout le monde veut apprendre à jouer le fameux Jeu de la Dame. Beth Harmon – interprétée par Anya Taylor-Joy -, sa bizarrerie et sa garde-robe sixties sont rapidement devenues les héroïnes les plus marquantes de la plateforme.

Beth Harmon

© CHARLIE GRAY/NETFLIX

Daphne Bridgerton – La Chronique des Bridgerton

Autre série phénomène de la fin de l’année 2020, La Chronique des Bridgerton a battu le record du Jeu de la Dame en étant visionné par 63 millions de foyers en l’espace de trois semaines. Daphne est l’héroïne de cette première saison tirée du roman de Julia Quinn. La jolie rousse incarnée par Phoebe Dynevor fait son entrée dans le monde et sera séduite – malgré elle – par Simon Basset, l’arrogant Duc de Hastings.

Daphne Bridgerton

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Sansa Stark – Game of Thrones

La divine rousse aux yeux bleus est probablement l’un des personnages à l’évolution la plus fulgurante de Game of Thrones. Le personnage de Sophie Turner démarre en adolescente naïve, superficielle, obnubilée par un futur roi cruel et termine la série en tant que reine du royaume du nord de Westeros. Souvent comparée à sa combattante de sœur, Arya Stark, Sansa a su tirer son épingle du jeu et se servir de ses blessures pour les transformer en force.

Sansa Stark

© Photo12

Bree Van de Kamp – Desperate Housewives

Brushing flamboyant impeccable, collier de perles et cardigan sans faux pli, Bree Van de Kamp est l’atout BCBG de Wisteria Lane. Interprétée par Marcia Cross, Bree est le personnage que l’on adore détester. Parfois machiavélique, elle ne supporte pas que les choses n’aillent pas dans son sens. La rousse perfectionniste est une fine stratège qui mène son petit monde à la baguette. Elle est la première personne à appeler si vous avez un cadavre à cacher dans le coffre de votre voiture.

Bree Van de Kamp

© Moshe Brakha/Walt Disney Television via Getty Images

Dana Scully – X-Files

Envoyée pour décrédibiliser le travail de l’agent Mulder, Dana Scully devient son alliée indéfectible au sein de la section des affaires non classées. Plus l’histoire avance, plus l’agent Scully se révèle comme étant indispensable aux recherches de Mulder. Les deux personnages deviennent rapidement complémentaires. L’un incarne un croyant irrationnel prêt à tout entendre, l’autre une scientifique sceptique remettant tout en question. La série X-Files est un joyau de la télévision des nineties qui continue de fasciner. En 2016, Gillian Anderson et David Duchovny ont ré-enfilé leurs casquettes d’agents du FBI les plus célèbres de la télévision pour deux saisons reboot achevées en 2018.

Dana Scully

© Photo12 via AFP

Joan Holloway – Mad Men

Avec sa silhouette en sablier, ses robes crayons et ses chignons impeccables, Joan Holloway est l’atout charme de l’agence Sterling Cooper. Femme fatale impertinente, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est interprétée par Christina Hendricks, qui a obtenu de nombreuses nominations et récompenses pour son rôle dans Mad Men dont deux Critic’s Choice Television Award. L’actrice a expliqué que les gens pensent que son personnage est « sexy » parce qu’"elle a une flamme en elle. Elle a du répondant. Et les hommes l'aiment parce qu'elle est en phase avec sa sexualité et sa féminité. Ils peuvent la taquiner sans qu’elle n’aille pleurer dans les toilettes plus tard."

Joan Holloway

© Collection Christophel via AFP

Jessica Hamby – True Blood

Dans la scandaleuse série d’HBO, Deborah Ann Woll incarne l’innocence volée. Transformée en vampire à l’adolescence, son personnage Jessica Hamby est condamnée à revivre la perte de sa virginité à l’infini. Mais rapidement, son caractère combattif et loyal prend le dessus lorsqu’elle devient le bras droit de Bill Compton, son « créateur ». Avec sa peau diaphane et ses cheveux roux, Jessica est l’image même de la vierge mystique qui attire les hommes dans ses filets pour mieux les piéger.

Jessica Hambly

© Photo12 via AFP

Willow Rosenberg – Buffy contre les vampires

Charmed, Rosewell, X-Files… Les séries sur le paranormal ont explosé dans les années 1990. En tête de file, Buffy contre les vampires a été plusieurs fois nommée aux Emmy Awards et Golden Globes. Sarah Michelle Gellar était accompagnée d’une fine équipe de lycéens formés pour combattre les forces du mal. Parmi eux, Willow est la sorcière discrète et un peu nerd. De lycéenne timide et faire-valoir de Buffy Summers, elle deviendra un personnage complexe et puissant. Willow forme avec Tara Maclay le premier couple lesbien à la télévision américaine. Son interprète Alyson Hannigan a joué une autre rousse populaire du petit écran : Lily dans la série How I met your mother.

Willow Rosenberg

© Getty Images

Angela Chase – Angela, 15 ans

Avant d’être Juliette face à Leonardo DiCaprio et Carrie Mathison dans Homeland, Claire Danes a été Angela. Cette série de 19 épisodes diffusée entre 1994 et 1995 a marqué la télévision malgré son arrêt prématuré. Dans la lignée d’Hartley Coeur à Vif et d’autres séries adolescentes, Angela, 15 ans a été saluée pour son réalisme et sa justesse. L’héroïne est une jeune fille américaine ordinaire qui fait face à ses premiers émois, aux côtés d’un très jeune Jared Leto. Née avec des cheveux blonds foncés, Angela commence sa rébellion en se teignant les cheveux en rouge.

Angela Chase

© Mark Seliger

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Comment le roux s’est imposé comme la couleur des podiums ?
Sex and the City : les citations les plus irrésistibles de Miranda Hobbes

https://youtube.com/watch?v=p9Fu6yDWwhc%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet