10 fauteuils cultes du design qu’on aimerait s’offrir !
Reconnaissables entres tous, ils ont traversé les décennies sans prendre une ride. Les fauteuils cultes du design résultent des talents et de l’avant-gardisme de designers de renoms. Entre prouesse technique et audace des formes et des couleurs, découvrez 10 fauteuils intemporels ainsi que l’histoire de leurs origines.
Le fauteuil "Lounge Chair", Charles et Ray Eames
C’est un monument du design. Avec la conception de ce fauteuil en 1956, Charles et Ray Eames ont défini de nouvelles références. Le « Lounge Chair » est non seulement plus léger, plus élégant et plus moderne que les massifs fauteuils club de l’époque mais il est également plus confortable. « Et si nous modernisions le traditionnel fauteuil club anglais ? » Cette question, posée par Charles Eames, marque le point de départ de la création du mythique « Lounge Chair ». Un fauteuil qui devait répondre aux exigences d’une assise généreuse au confort absolu alliée à une qualité de plus haut niveau, tant dans les matériaux que dans la fabrication. Aujourd’hui édité par Vitra, le « Lounge Chair » est devenu l’une des créations les plus connues de Charles et Ray Eames et a atteint le statut de classique de l’histoire du mobilier moderne.
Le fauteuil "Egg", Arne Jacobsen
Pièce emblématique du design scandinave, le fauteuil « Egg Chair » a été conçu par le célébrissime Arne Jacobsen en 1958. Ce fauteuil ainsi que son repose-pieds ont initialement été élaborés pour meubler le SAS Royal Hotel, le premier gratte-ciel de Copenhague. Cette expérience fut une opportunité pour Arne Jacobsen de mettre en pratique ses théories sur le design intégré à l’architecture. Ainsi, le designer a pensé le fauteuil « Egg Chair » dans une optique organique contrastant avec l’édifice lui-même dont les lignes étaient exclusivement horizontales et verticales. Ce fut un succès immédiat. Innovant et intemporel, le fauteuil « Egg Chair » se distingue par ses courbes accueillantes et son haut dossier qui créent un véritable cocon. Aujourd’hui édité par Fritz Hansen, le fauteuil « Egg Chair » n’a pas fini de traverser le temps.
Le fauteuil "Diamond", Harry Bertoia
Il a traversé six décennies sans prendre une ride. En 1952, l’italien Harry Bertoia travaille avec Knoll et expérimente le pliage de tiges de métal en sculptures fonctionnelles. Il en résulte une collection de sièges devenus aujourd’hui des icônes du design. Avec sa forme semblable à un losange et ses piètements en tiges, le fauteuil « Diamond » ferait partie des fauteuils les plus légers de l’histoire du mobilier mais aussi des plus vendus. Après ce succès immédiat, Harry Bertoia décide de se consacrer exclusivement à sa première passion : la sculpture. A travers ces sièges aux formes géométriques et aux techniques audacieuses, le designer italien a bouleversé le modernisme.
- 30 vases ultra déco pour mettre ses fleurs en valeur
- L’Histoire des plus célèbres meubles du design
Le fauteuil "Mushroom", Pierre Paulin
Sa forme originale et remarquable entre toutes a marqué le mobilier des années 1960. Le fauteuil iconique « Mushroom », dessiné en 1959 par la star du design français Pierre Paulin, a vu le jour après de nombreux essais. Il représente ainsi le premier siège réalisé à partir d’une nouvelle technique de fabrication : un cadre métallique recouvert de mousse, puis d’une housse sans coutures qui s’enfile comme une chaussette. Après avoir inspiré un grand nombre de créations aux formes sculpturales, le mythique fauteuil a assis sa notoriété et fait aujourd‘hui partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.
Le fauteuil "LC3", Le Corbusier
Architecte connu et reconnu, Le Corbusier est un des piliers du modernisme. A travers ses nombreuses créations, il n’a cessé de démontrer un système rationaliste et efficace, toujours composé de formes simples. C’est en 1928 que la gamme appelée « Petit et Grand Confort », comprenant le fauteuil LC1 et les divans LC2 et LC3, voit le jour. Cette collection mythique est maintenant éditée par la firme milanaise Cassina. Le fauteuil LC 3, modèle de grand confort, se compose de puissants coussins indépendants rembourrés en polyuréthane et ceinturés par une structure en acier chromé brillant. A travers ses sièges, Le Corbusier est donc devenu le créateur qui se risqua à allier l’acier au tissu et au cuir. Un pari risqué, mais réussi. En effet, avec leur caractère simpliste et leur confort optimal, les fauteuils signés Le Corbusier restent des classiques éternels du design.
Le fauteuil "Bibendum", Eileen Gray
Figure majeure du XXème siècle, le fauteuil « Bibendum » est réédité comme « classique du Design » chez ClassiCon. Dessiné par Eileen Gray, l’une des designers les plus marquantes de son époque, « Bibendum » a été conçu à l’origine pour l’ameublement de la villa E 1027, en 1929. De grande taille, ce fauteuil associe des lignes généreuses à un esprit résolument avant-gardiste. Eileen Gray a nommé ce fauteuil « Bibendum » pour souligner les formes rappelant le bonhomme Michelin. Il est composé d’une structure en tube d’acier chromé en forme de « U » et d’une assise confortable, rembourrée de polyuréthane, de ouate de polyester et revêtue de cuir ou de velours. Eileen Gray, est notamment, l’une des premières à utiliser des structures tubulaires en acier. Ses larges dimensions et ses lignes novatrices font de ce fauteuil une icône contemporaine.
Le fauteuil "Acapulco", designer inconnu
Sans cesse réédité, imité et revisité, le fauteuil « Acapulco » est une icône du design mexicain. Ses origines restent floues mais la légende veut que le fauteuil ait été dessiné au Mexique à la demande d’une touriste française qui cherchait le fauteuil idéal pour ses bains de soleil, autour des années 1950. De cette demande serait donc né le fauteuil « Acapulco », conçu selon la technique de tissage de hamac maya, à la fois solide et confortable mais surtout doté d’une assise ultra résistante à la chaleur. A installer aussi bien en indoor qu’en outdoor, également baptisé « scoubidou » a séduit de nombreux éditeurs, dont Boqa, par sa douceur, sa simplicité et ses couleurs acidulées.
Le fauteuil "Platner", Warren Platner
Le fauteuil « Platner » a capturé l’esprit des années 60 pour devenir un classique du design. Après avoir travaillé avec les architectes légendaires Raymond Loewy et Eero Saarinen, l’américain Warren Platner propose à Knoll une ligne de mobilier dont les assises et les plateaux sont soutenus par des fils métalliques, en 1966. Chaque fauteuil de la collection nécessite alors plus de mille soudures et cent tiges d’acier cintré recouvertes de nickel. Avec cette collection, Warren Platner souhaitait créer des meubles à la fois élégants et techniques, aussi fins que solides. Pari réussi !
Le fauteuil "Bubble Chair", Eero Aarnio
Emblème du design, le fauteuil suspendu « Bubble Chair » siège dans les plus grands musées du monde entier. Basé sur l’idée originale du fauteuil « Ball Chair », Eero Aarnio a conçu le « Bubble Chair », en 1968 : « Après avoir conçu le Ball Chair, je voulais y introduire la lumière. J’ai alors eu l’idée d’un ballon transparent où la lumière entrerait de tous les côtés. Parmi tous les matériaux, seul l’acrylique pouvait convenir. D’abord chauffé il est ensuite soufflé dans sa forme, comme une bulle de savon. Comme je savais que les toits transparents en forme de coupole étaient faits ainsi, j’ai contacté le fabricant et je lui ai demandé s’il était techniquement possible de souffler une bulle plus grande qu’un hémisphère. Sa réponse fut positive. J’ai fait faire un anneau en fer, la bulle a été soufflée, des coussins ont été disposés à l’intérieur et le fauteuil était prêt. Le nom du fauteuil s’imposait tout naturellement : Bulle. » Transparent et isolant à la fois, le fauteuil « Bubble Chair », est une véritable success story à lui tout seul.
Le fauteuil "Paulistano", Paulo Mendes da Rocha
Créé en 1957 pour meubler les salons du Ginasio Atlético Paulistano de São Paulo, ce fauteuil est rapidement devenu un classique du design brésilien. Signé par le célèbre architecte Paulo Mendes da Rocha, le concept de la structure, composée d’une unique barre d’acier pliée et son assise en cuir, procure à ce fauteuil une légèreté esthétique et un confort optimal. Ainsi le fauteuil « Paulistano » impressionne par sa conception et son modernisme ainsi que par la beauté de ses lignes simples et élégantes. Edité en petites séries au fil des années (à peine 350 pièces dans le monde), il resurgit du passé. En partenariat avec Paulo Mendes da Rocha, Objekto a décidé de rééditer ce fauteuil afin qu’il ne soit plus seulement un objet convoité par les collectionneurs, mais aussi une pièce de design accessible à tous.
Source: Lire L’Article Complet