10 conseils pour trouver sa robe de mariée sur Vinted

Exit la chasse à la robe de mariée ritualisée, son marathon de boutiques au charme guindé et ses rendez-vous aux horaires stricts et anticipés.

La robe de mariée 2022 s’achète en seconde main, sur les Internets, et plus particulièrement sur l’appli par laquelle on achète et revend déjà l’intégralité de son vestiaire habituel : Vinted.

Les meilleurs conseils pour trouver sa robe de mariée sur Vinted

C’est du moins ce que révèle la célèbre plateforme qui a noté une augmentation de plus de 23% des requêtes de ses utilisatrices en faveur d’une robe de mariée qui aurait déjà été portée.

Et si la demande de tenues nuptiales est aussi forte, l’offre l’est tout autant avec plus de 110 000 articles répertoriés dans la catégorie des robes de mariée en France.

« Comme Vinted compte des millions de membres, l’offre est incroyablement diversifiée et vous pouvez toujours trouver quelque chose dans presque tous les types de style et de taille », commente Natacha Blanchard.

Encore faut-il savoir comment s’y prendre et adopter la méthodologie adéquate face à cette manière révolutionnaire de débusquer LA robe que l’on portera un seul jour de notre vie.

Le temps, meilleur allié pour trouver sa robe de mariée sur Vinted

Bien qu’on soit une utilisatrice avertie de l’application, on garde en tête que l’achat de sa robe de mariée sur Vinted relève d’une expérience un brin différente et amplement plus chronophage que celles auxquelles nous sommes habituées.

« Commencez donc tôt, afin de pouvoir prendre votre temps et gardez à l’esprit que la navigation sur l’application peut demander de la patience et de l’attention », prévient Natacha Blanchard qui rappelle que la pièce aura peut-être besoin d’être ajustée par la suite par un professionnel de la couture.

On évite donc de s’y prendre la semaine d’avant.

Robe de mariée de seconde main : profiter de l’algorithme

Trouver LA robe de mariée de ses rêves sur Vinted, c’est un peu comme trouver l’homme ou la femme de sa vie sur Bumble : encore faut-il savoir ce que l’on cherche.

« Il n’y a pas une meilleure façon que les autres de trouver la robe parfaite. Mais il peut s’avérer utile de savoir un peu ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas », commente Natacha Blanchard, directrice communication chez Vinted.

Sa recommandation ? Classer les robes de mariées qui nous font de l’œil dans nos favoris (en cochant le coeur sur la photo ndlr).

Cela permettra d’avoir une vue d’ensemble de nos préférences dans notre profil et d’y voir plus clair après avoir scroller les centaines d’annonces de l’application pendant des heures.

Jouer avec les mots-clés

On n’hésite donc pas à taper les mots clés fatidiques dans la barre de recherche qu’ils décrivent le design de la robe (dos-nu, sirène, bohème) sa matière (dentelle, paillettes, broderies) ou son époque (“robe de mariée style années 20”).

On peut aussi utiliser les filtres de recherche pour affiner selon la couleur (blanc, beige, crème) la longueur ou tout simplement la marque si l’on en a un de prédilection.

« Le fait d’inclure des détails peut vous aider à réduire les résultats de votre recherche » souligne Natasha Blanchard qui invite également les futures mariées à se laisser surprendre par l’offre Vinted au fur à mesure que les annonces défilent sur leurs écrans.

« Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la vaste sélection de robes de soirée, ou parcourir les articles répertoriés dans les catégories des costumes de mariage et des tailleurs. » conseille-t-elle

Trouver la taille de sa robe de marier vintage

Qui dit robe de mariée dit généralement séance d’essayage et reprises à foison pour s’assurer que la-dite tenue épouse nos courbes à la perfection.

Un processus que l’achat de seconde main remet un brin en question, posant plus que jamais la question du choix de la taille.

« Gardez à l’esprit que les tailles et les coupes ont changé au fil des ans et peuvent également différer selon la marque et le pays d’origine. Surtout si la robe d’occasion est vintage et qu’elle date d’une année ou d’une décennie différente », précise Natacha Blanchard qui conseille de demander les différentes mesures taille, poitrine, hanches.

Par exemple, une taille 42 d’hier peut aussi correspondre à une taille 38 d’aujourd’hui.

Résultat ? On demande au vendeur le maximum d’informations et de photos nécessaires sur la taille et l’ajustement tout en prenant soin de bien connaître ses propres mensurations.

Avoir toutes les informations sur la robe de mariée qui nous plaît

Comme lors d’un premier rendez-vous (et d’un second d’ailleurs), on essaie d’en apprendre le plus possible sur la robe de mariée qui changera (peut-être) notre vie.

« Plus vous aurez d’informations sur la robe, mieux ce sera. Vous pouvez demander au vendeur la composition exacte du tissu, les détails sur la robe (fermeture, doublure, perlage…) afin d’être pleinement consciente de ce que vous allez recevoir », abonde Natacha Blanchard.

Histoire que la robe n’ait aucun secret pour vous.

Les demoiselles d’honneur, alliée de la recherche seconde main

À l’image d’une séance d’essayage de robes de mariée classique, impliquez vos ami.es, proches et demoiselles d’honneur dans votre quête de la robe parfaite.

Que ce soit lors d’apéros façon brainstorming ou via un groupe Whatsapp sur lequel vous partagez les photos de vos coups de cœur numériques, sollicitez l’opinion de ceux et celles qui vous connaissent le mieux ou qui du moins sauront vous donner une critique constructive.

Faire retoucher sa robe de mariée vintage

Si une fois réceptionnée, la robe ne tombe pas parfaitement, on s’en remet à l’expertise d’un tailleur ou d’une couturière spécialisée qui saura sans nul doute faire des miracles.

Raccourcir un ourlet, affiner la taille, accentuer un décolleté ou au contraire l’assagir, supprimer les manches : ce virtuose de l’aiguille et des ciseaux peut également transformer le design de votre robe de prédilection pour qu’il corresponde au mieux à votre goût ou tout simplement à celui du jour.

Négocier sa robe de mariée sur Vinted 

Comme au sein des boutiques de robes de mariée classiques, les pièces revendus sur Vinted affichent des prix divers et variés.

Seule constante ? Des montants qui, seconde main oblige, se révèlent généralement de -30 à -50% inférieur de ceux constatés sur le marché.

« Selon le créateur et l’état de la pièce, vous pouvez trouver des robes de seconde main à un prix nettement inférieur. » confirme Natasha Blanchard. Légers défauts, boutons manquants, tâches superficielles : prenez en considération l’état général de la robe et n’hésitez pas à rentrer dans une subtile mais tenace négociation pour tenter d’obtenir un prix raisonnable.

Accessoiriser sa robe de mariée trouvée sur Vinted

Quitte à acheter sa robe de mariée sur Vinted, autant y trouver aussi ses chaussures de mariée, ses bijoux ou encore ses accessoires de coiffure.

Seule précaution à prendre ? Le timing.

« Le shopping de seconde main pour votre mariage peut devenir presque comme un jeu, une chasse au trésor. Il se peut que vous tombiez immédiatement sur quelque chose, mais il peut aussi facilement s’écouler un peu plus de temps avant que vous ne trouviez la tenue de vos rêves ».

Trouver LA robe de mariée seconde main parfaite

Comme en amour, ne tournez pas 1000 ans autour du pot : si vous repéré une robe que vous adoré instantanément et que votre intuition vous assure que c’est dans celle-ci que vous vous unirez à l’homme ou la femme de votre vie, foncez.

Les robes de mariées vintage et/ou de seconde main sont souvent – paradoxalement – des pièces uniques, surtout lorsqu’elles affichent des prix défiant souvent toutes concurrences.

Mieux vaut se ruer sur une robe de mariée d’occasion que vous pourrez toujours remettre en vente sur Vinted que de regretter un achat dont vous rêverez encore la veille de votre mariage.

Source: Lire L’Article Complet