10 conseils pour se mettre au jardinage
C’est décidé, cette année, vous aménagez votre coin de verdure ! Nos conseils pour vous lancer sans (trop) d’efforts !
Restez informée
Un jardin ne se fait pas en un jour… quel que soit votre enthousiasme. Commencez par faire le tour du propriétaire, listez les plantes que vous souhaitez conserver et identifiez les plus vigoureuses – un bon indice des espèces qui se plaisent dans votre terre. Puis imaginez un plan d’ensemble, même très schématique : il sera votre guide pour les années à venir, car sa mise en œuvre va se faire par étapes. Ne voyez pas trop grand pour vos premiers travaux : travaillez en priorité les abords de la maison et les vues que vous avez depuis vos fenêtres. Prévoyez un espace où les enfants pourront jouer, comme une pelouse pas trop fragile, un coin secret avec des végétaux qui ne craignent rien… Un jardin, une terrasse ou encore un balcon constitue une pièce en plus, dont profitera toute la maisonnée. Faites de son aménagement un projet familial, vous aurez ainsi de l’aide pour les plantations… et aussi l’entretien !
Identifiez votre sol
Connaître les caractéristiques de son sol est la clé de la réussite. Prenez une petite poignée de terre et essayez d’en faire un boudin, en la roulant entre vos doigts. Il se forme bien ? Votre terre est lourde. Vous n’arrivez pas à la modeler ? Votre sol est léger et bien drainé. Choisissez vos plantes en conséquence.
Et au balcon ? Changez le terreau de vos jardinières à chaque nouvelle plantation et optez pour un substrat de qualité, c’est-à-dire riche en matières organiques et capable de bien retenir l’eau.
Observez la lumière
Repérez les zones ensoleillées aux différents moments de la journée et celles qui restent dans l’ombre. Faites l’exercice durant les 4 saisons. Vous déterminerez ainsi les types de végétaux à installer : pour les espaces au soleil le matin ou le soir, ceux qui supportent la mi-ombre ; pour les endroits jamais éclairés, les espèces d’ombre ; ailleurs, les plantes qui aiment le soleil.
Et au balcon ? C’est surtout le vent qui est néfaste. Fixez des brise-vents pour atténuer les effets des courants d’air : une toile ou un treillage à petites mailles, accrochés sur la rambarde est le plus souvent suffisant.
Installez les bonnes plantes
Pour cela… regardez celles qui s’épanouissent chez vos voisins ! Il y a fort à parier que ces plantes prospéreront également chez vous. Discutez-en aussi avec eux, les jardiniers sont rarement avares de bons conseils. Achetez vos vivaces et arbustes auprès de pépiniéristes locaux, ils seront bien adaptés à votre région.
Et au balcon ? En ville, il y a souvent un microclimat qui permet d’y cultiver des espèces plus frileuses que dans les jardins environnants. Ainsi les belles méditerranéennes (bougainvillées, agrumes…) peuvent pousser au nord de la Loire, si vous les protégez avec un voile d’hivernage durant les mois les plus froids.
Adoptez des vivaces
Pour un jardin sans trop d’entretien, installez des plantes qui restent en place plusieurs années de suite comme les arbustes et les plantes vivaces. Ils vous demandent un effort au moment de la plantation, puis un entretien annuel léger (fertilisation et taille) au printemps ou à l’automne selon les espèces.
Et au balcon ? C’est aussi vrai pour vos jardinières : les potées composées de fleurs vivaces n’ont pas besoin d’être renouvelées tous les ans. Il est conseillé cependant de les remplacer complètement tous les 3 ans.
Plantez en espaçant bien
Respectez les intervalles de plantation préconisés entre chaque plante. Même si de prime abord, ils vous semblent excessifs. Ils sont nécessaires au bon développement des végétaux au fil des années. Si votre massif vous semble vide les premières années, pour combler les trous, semez des fleurs annuelles, un mélange de fleurs pour les papillons par exemple.
Et au balcon ? Au contraire, dans vos jardinières, plantez serré pour un effet déco rapide. Dans le courant de l’été, vous taillerez légèrement les plantes trop vigoureuses qui étouffent leurs voisines.
Encouragez la biodiversité
La faune sauvage est très utile à votre jardin. Dans la terre, vers de terre et micro-organismes travaillent le sol à votre place. De nombreux insectes prédateurs régulent les parasites qui s’attaquent à vos plantes. Offrez-leur un coin sauvage où ils trouveront abri. Enfin, plus votre jardin abrite d’espèces, végétales ou animales, différentes, plus les invasions de parasites seront naturellement régulées. L’entretien de votre jardin en sera allégé.
Et au balcon ? Plantez des fleurs qui attirent abeilles et papillons (romarin, lavande, sauge…). Vous encouragerez ainsi la biodiversité dans le milieu urbain qui vous entoure.
Accueillez les oiseaux
Ils sont très utiles pour réguler les populations de nuisibles, surtout au printemps quand ils nourrissent leurs oisillons. Pour qu’ils séjournent durablement chez vous, disposez des nichoirs et placez des mangeoires bien garnies en hiver. Les points d’eau (bain d’oiseau, petit mare, potée aquatique…) et les arbustes à baies sont aussi très attractifs.
Et au balcon ? Les oiseaux apprécient ces petits coins de nature en ville. De nombreux arbustes à baies se plaisent en bac comme le buisson ardent (pyracantha) ou le skimmia du Japon. Et pour les voir de plus près, il existe des mangeoires transparentes qui se fixent par ventouse sur les fenêtres.
Travaillez la terre correctement
Bêcher le sol est une opération qui demande beaucoup d’effort et qui n’est pas recommandée : cela bouleverse la faune du sol et l’empêche de bien travailler à votre place. En utilisant une fourche biologique, vous ferez moins d’effort et stimulerez l’activité des vers et autres micro-organismes dans votre sol.
Et au balcon ? Décompacter le terreau de vos pots et jardinières rendra vos arrosages plus efficaces. Griffez-le avec une vieille fourchette de temps à autre au printemps quand la croissance reprend et pendant l’été.
Paillez… pour pour avoir moins à arroser
En couvrant le sol d’un paillage organique (composé d’un matériau naturel qui se décomposera sur place), vous limitez la fréquence des arrosages et protégez la surface de la terre d’une déshydratation importante. En prime, il enrichira le sol en se décomposant.
Et au balcon ? Les bacs à réserve d’eau vous permettent d’espacer les arrosages. Laissez la réserve se vider et attendez un jour ou deux ensuite pour la remplir à nouveau. Attention néanmoins aux périodes de pluie abondante : il faudra peut-être vider le bac à eau pour éviter que les racines ne pourrissent.
Gérez vos déchets sur place
Tontes de gazon, branchages, feuilles mortes, restes de végétation… Les déchets de jardin sont nombreux, même sur une petite surface. Le ramassage de ces déchets verts n’est pas prévu dans toutes les communes. Installez un tas de compost pour les recycler sur place. Gardez quelques branchages comme tuteurs. Faites sécher feuilles mortes et tonte de gazon : ce sont de très bons paillis.
Et au balcon ? Faites l’acquisition d’un lombricomposteur. Il existe des modèles très compacts. Vous disposerez d’un engrais liquide pour vos jardinières (le thé de compost) et d’un fertilisant à mélanger au terreau lors des plantations.
A lire aussi :
⋙ 7 plantes d’extérieur qui poussent rapidement
⋙ Comment protéger son jardin du froid ?
⋙ Quelles plantes grimpantes rapides et faciles à vivre pour habiller un mur ?
Source: Lire L’Article Complet