10 choses à savoir sur Le Gruyère AOP suisse
Les Fromages de Suisse sont nombreux et ils ont tous une histoire bien particulière. Déclinés sous différentes versions (pâte dure, mi-dure, pâte molle, fondu, frais…), ces fromages recèlent de nombreux secrets et un savoir-faire spécifique. L’occasion de faire un focus sur le Gruyère AOP suisse et de révéler 10 infos à savoir sur ce dernier.
1) Il faut presque 40 litres de lait cru pour fabriquer une meule de Gruyère AOP suisse de 35 kilos environ.
2) Le mot Gruyère, spécifiant son origine, fait son entrée dans le dictionnaire de l’Académie Française en 1762.
3) Le célèbre fromage à pâte dure est fabriqué depuis 1115 dans les alentours de la ville de Gruyères, dans le canton de Fribourg en Suisse. Il faudra attendre 1602 pour que le fromage prenne officiellement le nom de Gruyère.
4) Le Gruyère AOP suisse, à la différence du français, n’a aucun trou.
5) Pendant le processus de maturation, les meules sont retournées plusieurs fois et frottées avec de l’eau salée.
6) Depuis 2001, le Gruyère suisse bénéficie au niveau national d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) et depuis 201, d’une appellation d’origine protégée (AOP) pour toute l’Europe.
7) La vraie fondue suisse est composée de Gruyère AOP suisse (et de Vacherin fribourgeois AOP).
8) Le goût si particulier du Gruyère AOP suisse est dû à la qualité du lait de vache frais et certifié sans additif. Et pour cause : les vaches se nourrissent l’été de pissenlits, trèfles brun, plantain des Alpes, anthyllis ou alchémilles. L’hiver, elles bénéficient d’un fourrage naturel sans ensilage.
9) Il existe quatre variétés de Gruyère AOP Suisse : le Gruyère AOP Classic, le Gruyère AOP Réserve, le Gruyère AOP Suisse Bio et le Gruyère AOP Suisse d’Alpage. Ils sont tous sans gluten et sans lactose.
10) La recette artisanale est consignée dans une vingtaine de pages. Le secret du savoir-faire des fromagers perdure depuis plus de 900 ans.
Découvrez davantage de contenus et de recettes sur le Gruyères AOP Suisse en allant sur le dossier que nous lui consacrons : Pourquoi le Gruyère AOP Suisse est-il si unique ?
Source: Lire L’Article Complet