Zone interdite : ne manquez pas le numéro de ce dimanche consacré au burn out parental !

Ce dimanche à 21h05 sur M6, ne manquez pas le documentaire diffusée dans Zone interdite. Le magazine présenté par Ophélie Meunier s’intéressera au burn-out parental, un phénomène encore mal perçu en France mais qui touche pourtant de nombreux parents.

Ce soir, à 21h05, M6 diffusera un nouveau numéro de Zone interdite. Cette semaine, le magazine présenté par Ophélie Meunier se penchera sur un phénomène encore tabou en France : le burn-out parental. De quoi s’agit-il ? Si vous avez des enfants, peut-être avez vous déjà ressenti ce sentiment de lassitude, d’extrême fatigue et de charge mentale lorsque vous devez gérer au quotidien vos enfants. Certains parents s’épuisent à vouloir atteindre un modèle familial idéal, d’autres peinent à imposer des limites à leurs enfants et doivent affronter crises, colères voire violences. Afin d’expliquer au mieux ce phénomène, Zone interdite est partie à la rencontre de plusieurs témoins.

Des témoignages édifiants et les solutions qui existent

David et Laetitia rêvaient de devenir parents et pourtant, leur fils unique Tyron leur fait vivre un enfer. A 5 ans, le petit garçon n’a de cesse que de défier ses parents, en multipliant les crises de pleurs, les caprices et en adoptant parfois un comportement violent. Epuisés, les parents ne savent plus quoi faire pour réussir à apaiser leur enfant et à avoir une vie normale. David confie qu’il a déjà pensé à partir tellement la situation devenait insoutenable, tandis que Laetitia assure qu’elle fait parfois plusieurs détours en rentrant de son travail afin de retarder le plus possible les retrouvailles avec son fils. Heureusement, la famille va pouvoir s’appuyer sur une structure inédite en Île-de-France : le relai parental. Mis en place par la Croix-Rouge, cet établissement permet aux parents débordés de confier leurs enfants pour une prise en charge allant de 24h à 2 mois.

Autre témoin, autre histoire. Alba a 37 ans, elle est mariée et est maman de 4 enfants. Voulant mener de front sa carrière professionnelle et sa vie de famille, Alba se démène pour tout réussir. Adepte de l’éducation positive, elle fait tout pour que ses enfants s’épanouissent dans leurs multiples activités extra-scolaires. Mais cette quête de la maman parfaite a poussé Alba au burn-out. Influencée par les réseaux sociaux, qui renvoient souvent l’image faussée de familles tirées à quatre épingles, toujours heureuses, où les mères sont radieuses et les pères toujours présents, Alba s’est épuisée au point, un jour, de ne plus pouvoir se lever.

L’exemple belge

Le magazine montrera également ce qu’il se passe chez nos voisins belges, où le burn-out parental n’est plus une maladie honteuse. Des spécialistes accueillent des parents débordés dans des groupes de parole afin de leur venir en aide. Vous découvrirez aussi l’histoire de Laetitia, une maman célibataire qui vit un calvaire au quotidien et qui souffre de détachement affectif vis-à-vis de son fils Simon.

Source: Lire L’Article Complet