Accueil » Célébrités »
Yves Rénier : son étonnant rituel lorsqu’il se rend sur la tombe de Johnny Hallyday
Dans les colonnes de Télé 7 Jours Yves Rénier s’est confié sur le tournage de Léo Mattei auquel il a participé récemment aux côtés de Jean-Luc Reichmann mais a aussi évoqué avec émotion le souvenir de son ami Johnny et le rituel auquel il se plie lorsqu’il lui rend visite sur sa tombe à Saint Barth…
Yves Rénier
Johnny Hallyday
Yves Rénier a marqué l’histoire de la télévision française en y incarnant l’un de ses plus célèbres flics le commissaire Moulin. A presque 80 ans l’acteur qui s’est également distingué sur grand écran en tournant pour Bertrand Blier, Jean-Pierre Mocky, ou Roman Polanski n’a pas encore raccroché les gants et multiplie les casquettes. Il est aujourd’hui à la fois scénariste, acteur et réalisateur et s’intéresse de près aux faits divers tragiques qui font la Une de l’actualité hexagonale et a déjà réalisé trois fictions sur les affaires Dils, Sauvage et Fourniret. Il revient sur le devant de la scène le 22 avril prochain face au commandant Léo Mattei, l’un des héros récurrents de TF1 incarné par Jean-Luc Reichmann.
Une amitié de près de cinquante ans
L’occasion pour le comédien de revenir sur le tournage et son personnage à l’opposé du commissaire Moulin, sur ses projets futurs mais aussi d’évoquer la mémoire de son grand copain aujourd’hui disparu, Johnny. Amis depuis leur première rencontre en 1968, Yves Rénier et Johnny Hallyday ont même travaillé ensemble sur le commissaire Moulin. La voix de Yves Rénier est de celles qui se sont faites entendre pour protester contre les funérailles de Johnny à la Madeleine en 2017. L’acteur qui n’avait pas été convié en raison d’une brouille entre son épouse et la veuve du chanteur avait fait connaître de manière cinglante son point de vue sur l’évènement : « Comme disait Jacques Dutronc, je n’ai rien à faire avec les pleureuses. C’était un show, un concert auquel je n’ai pas été invité, a déclaré l’acteur. Je trouve que c’était bidon. Les mecs venaient, se montraient. Il fallait être là pour pouvoir se montrer à l’enterrement de Johnny. […] Ceux qui étaient présents n’étaient pas forcément des gens qui le connaissaient. La preuve c’est que moi je n’y étais pas alors que j’étais très très pote avec Johnny » avait-il balancé sur les antennes de RMC à l’époque.
Mais de tout cela Yves Rénier n’a cure. Celui qui fêtera ses 25 ans de mariage avec son épouse Karin – et espère bien les célébrer à Saint Barth – n’imagine pas ne pas aller rendre visite au taulier. Au cimetière un rituel l’attend : » Je passe généralement le soir, aux alentours de minuit. Je m’assois sur le bord de la tombe d’à côté, et puis je lui parle de tout et de n’importe quoi… » En amitié, « jusqu’à ce que la mort nous sépare », ça n’existe pas.
Source: Lire L’Article Complet