Accueil » Célébrités »
Yves Rénier : le comédien est mort à l’âge de 78 ans
Le comédien Yves Rénier est mort. Interprète inoubliable du commissaire Moulin, il s’est éteint ce samedi 24 avril à l’âge de 78 ans.
C’est un visage incontournable du petit écran qui vient de disparaître. Ce samedi 24 avril, le comédien Yves Rénier, notamment connu pour son rôle du commissaire Moulin dans la série de TF1, est mort à l’âge de 78 ans. C’est la famille de celui qui était également réalisateur qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP, en expliquant qu’il avait succombé à un malaise cardiaque à son domicile. C’est donc une figure du cinéma et de la télévision française qui a rendu son dernier souffle. Né en 1942, en Suisse, Yves Rénier a démarré sa carrière à l’aube de ses 20 ans dans Le comte de Monte-Cristo de Claude Autant-Lara. Mais la notoriété n’a pas tout de suite été d’actualité pour l’acteur, malgré une carrière devant les caméras notamment de Roman Polanski (Frantic), Diane Kurys (Diabolo menthe), Jean-Jacques Beneix (Mortel transfert).
Yves Rénier a surtout décroché une popularité incontestée grâce au personnage du Commissaire Jean-Paul Moulin, qu’il a interprété durant 71 épisodes. Un rôle qu’il n’a jamais oublié. " Il y a eu les 13 premiers épisodes, sur 7 ans de 1974 à 1981. À l’époque, il était très propre sur lui. Il ne veut pas se servir de son arme. On est sur du polar, mais avec un héros plutôt sympa qui avait des principes comme ça… En 1981, je me suis tiré, parce que j’en avais ras le bol. Et puis je suis revenu en 1989, parce que Claude de Givray, le patron des fictions de TF1 m’avait dit que les rediffusions des premiers épisodes marchaient bien, racontait Yves Rénier à la Voix du Nord il y a quelques années. Il m’a demandé si je voulais reprendre. J’ai dit oui, mais à condition que je puisse participer à l’écriture et à la mise en scène."
Yves Rénier avait encore plein de projets
Ces dernières années, il continuait de jouer sur TF1, notamment dans Léo Mattéi. Après avoir été devant les caméras, Yves Rénier s’est surtout épanoui derrière. On lui doit notamment Je voulais juste rentrer chez moi et Jacqueline Sauvage: C’était lui ou moi, avec Muriel Robin. Il y a quelques mois, il a terminé le tournage de son dernier téléfilm, La Traque, consacré au tueur en série Michel Fourniret. Et il fourmillait encore de projets. "Je bosse sur Le Dernier Été pour France 2, une fiction inspirée de l’histoire vraie d’une femme atteinte de la maladie de Charcot qui rencontre un homme plus jeune qu’elle et qui est victime du même mal, nous confiait-il il y a seulement un mois. J’aimerais tourner avec Mathilde Seigner."
Source: Lire L’Article Complet