Accueil » Célébrités »
Yves Duteil maire d’une commune pendant 25 ans : “Ça a été une période passionnante”
Pour la population de Précy-sur-Marne, Yves Duteil n’est pas seulement un chanteur phare du répertoire musical français. Il a également été leur maire pendant 25 ans. L’artiste est revenu sur cet engagement en politique auprès du Figaro, le 30 octobre dernier.
Une double casquette portée pendant près de 25 ans. Auprès du grand public, Yves Duteil est connu pour sa carrière musicale, et notamment ses titres Le Petit Pont de bois, et surtout Prendre un enfant. Mais, le chanteur aujourd’hui âgé de 74 ans a également marqué les esprits en Seine-et-Marne pour son engagement en politique. Il a été maire de la commune de Précy-sur-Marne, de 1989 à 2014. Arrivé dans le village une quinzaine d’années avant son élection, cette dernière a été « complètement inattendue ». Elle l’a mené à vivre une « période passionnante », aux côtés de son épouse, qui était son adjointe, a-t-il confié le 30 octobre dernier, au Figaro.
Cette « belle aventure humaine », l’a aidée à s’ouvrir aux gens, alors qu’un artiste est « par essence, un peu égocentré ». Yves Duteil ne s’est pas ménagé pour mener « de vrais combats », avec une opposition « très active ». Le chanteur, qui célèbre ses 50 ans de carrière, a également dû affronter une certaine hostilité, exprimée notamment par des menaces de mort. Pour autant, il n’a jamais voulu baisser les bras, ni faire un choix entre sa présence sur scène à chanter et sa place d’élu. « Entre la plume et l’action, j’ai pris les deux« , a-t-il confié, sans regrets, à nos confrères du Figaro.
Yves Duteil a quitté le département de la Seine-et-Marne
En 2014, Yves Duteil a pris la décision de ne pas solliciter un cinquième mandat auprès de la population de Précy-sur-Marne. Désireux de « tourner la page » et de se « concentrer sur la création », il a même pris ses distances physiques avec son ancien village. De cet engagement local, le chanteur de 74 ans en garde tout de même de jolis souvenirs, notamment celui partagé aux côtés d’une grande star de la musique française. Barbara, qui faisait partie de ses administrés, a toujours voté pour lui, et savait également se montrer généreuse avec la population. « Elle invitait toujours les personnes âgées du village à ses concerts. Pour sa série de concerts au Châtelet en 1993, elle avait distribué des préservatifs à la volée. À la fin de cette tournée, il lui en restait beaucoup, dont elle a fait cadeau à la mairie. On s’est retrouvé avec un mètre cube de préservatifs à distribuer aux jeunes du village et des communes voisines », a raconté Yves Duteil dans Le Figaro.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Yves Duteil
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet