Yves Duteil, ce sujet “tabou” qui a marqué sa famille : “La souffrance a été très grande”

Dans les colonnes du Parisien, ce lundi 6 novembre, Yves Duteil a évoqué ce vaste sujet qui fait partie de son héritage familial, à savoir l’affaire Dreyfus, qui a impliqué le le capitaine ayant été son grand-oncle.

Ce lundi 6 novembre, Yves Duteil a accordé une interview au Parisien. Dans les colonnes de nos confrères, l’auteur-compositeur de 74 ans a fait des confidences sur son grand-oncle, qui n’était autre que le capitaine Dreyfus, décédé en 1935 et qui était lié à l’affaire d’accusation d’espionnage qui a fait couler beaucoup d’encre au XIXe siècle. « Mon père était un taiseux et n’en parlait jamais », a-t-il d’abord expliqué, en précisant que « c’était tabou ».

« La souffrance a été très grande dans ma famille », a affirmé Yves Duteil, en précisant ses liens réels avec celui qui avait été envoyé au bagne en Guyane : « Ma grand-mère était la sœur de la femme d’Alfred Dreyfus. Je ne suis pas lié à lui par le sang, mais un héritage s’est transmis de façon mystérieuse. » Et malgré l’ancienneté de ce dossier, le chanteur qui s’est fait opéré du cœur par le passé, a indiqué être toujours affecté et inspiré par son grand-oncle : « J’ai éprouvé le besoin de vivre dans la lumière de Dreyfus plutôt que dans l’ombre de l’affaire. Sa petite-fille m’a guidé dans les lectures. J’aime profondément sa langue, quand il parle de l’’intangible souveraineté de l’âme’. »

Un hommage rendu en musique

Pour rappel, l’affaire Dreyfus fait partie des affaires judiciaires les plus célèbres du pays. Tout commence dans les années 1890, lorsque le capitaine de l’armée française est accusé d’avoir transmis des documents secrets à l’Allemagne. Même s’il clame son innocence, il est condamné pour « intelligence avec une puissance étrangère » et est déporté au bagne guyanais pendant de nombreuses années. Il est soutenu par Émile Zola, entre autres, et est finalement gracié, en partie, par le président Émile Loubet, en 1899. Sa réhabilitation officielle interviendra néanmoins en 1906. Yves Duteil, quant à lui, lui a rendu hommage dans son titre Dreyfus, sorti en 1997 et faisant partie de son album Touché. En chanson, l’artiste estimait être « un peu [s]on fils » et se « retrouve[r] en [lui] », en saluant son « amour de la France », qu’il « n’a jamais perdu » malgré sa condamnation.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Yves Duteil

Autour de

Source: Lire L’Article Complet