Accueil » Célébrités »
Yolande Moreau a 70 ans : cancer, enfants… Que sait-on sur sa vie privée ?
Ce lundi 27 février marque le 70e anniversaire de la comédienne belge Yolande Moreau. Reconnue pour son talent, la star a dû faire face du côté de sa vie privée à des difficultés importantes notamment un combat long et éprouvant contre le cancer du sein.
Joyeux anniversaire Yolande Moreau ! Ce lundi 27 février, la célèbre et talentueuse comédienne belge a fêté ses 70 ans. Connue d’abord par le théâtre et la comédie, elle triomphe en intégrant la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff et obtient sa première consécration en 2005 avec les César de la Meilleure première œuvre de fiction et de la Meilleure actrice pour son film Quand la mer monte…. Si elle ne cesse de se faire remarquer à l’écran, la comédienne est souvent restée discrète sur sa vie privée, évitant de trop s’étaler.
Pourtant, sa vie a elle aussi connu des péripéties dignes du grand écran. En 2009, alors qu’elle triomphe une nouvelle fois aux César, l’ancienne des Deschiens s’est vue diagnostiquer un cancer du sein, l’obligeant à subir une opération mais aussi plusieurs chimiothérapies. Finalement, elle a réussi à vaincre ce mal, six ans plus tard, en 2015 et s’était alors confiée dans les colonnes du Journal du Dimanche : « On relativise après, quand on en est sorti. J’essaie de vivre le moment présent, de m’entourer mieux des gens que j’aime, de faire plus attention aux choses du quotidien et, artistiquement, d’aller vers ce dont j’ai envie« avait-elle confié.
Une séquelle est cependant restée, comme une marque pour se souvenir, la couleur de ses cheveux. Auparavant auburn, l’actrice a gardé de ses chimiothérapies les cheveux blanchis : « En fait, je m’étais fait des petites mèches et puis il y a eu la maladie. Après la chimio, mes cheveux ont repoussé tout blancs !« avait ajouté la star.
Yolande Moreau : son expérience en tant que maman
Autre aventure de la vie pour Yolande Moreau, celle d’être maman. À 20 ans, elle a déjà deux enfants en bas âge, Héloïse et Nils, alors qu’elle part s’installer pour Bruxelles, où elle se fera remarquer : « Je louais une maison pour pas cher à Linkebeek, au sud de Bruxelles. Avec mes deux enfants, on se chauffait au charbon, on avait un bout de jardin. Ce n’était pas triste » avait-elle raconté auprès du journal Le Monde en 2009.
Désormais, elle vit en Normandie auprès de son compagnon, mais loin de ses deux enfants qui ont bien grandi. La partenaire de jeu de Gustave Kervern et de François Morel est même déjà quatre fois grand-mère : « Je ne suis pas la grand-mère idéale non plus. J’ai une petite-fille aînée de 19 ans ! On se voit autrement, en vacances, plus longtemps. Certes, je n’ai pas pu aider ma fille le soir au pied levé si elle avait besoin d’une garde. On ne sait jamais si on est une bonne mère. On se pose plein de questions. Il faut régler ses comptes avec sa culpabilité. On apprend ça aussi avec la maladie » reconnaissait-elle dans son interview auprès du JDD.
Yolande Moreau : Yves Van der Smissen, son amour
Son bonheur, elle le partage également auprès de son mari, Yves Van der Smissen, qu’elle avait avoué avoir redécouvert lors du confinement, à la suite de la crise du Covid-19 : « J’ai eu la bonne surprise de découvrir que mon mari et moi pouvions nous supporter 24 heures sur 24, ce qui est une bonne nouvelle à l’approche de la retraite ! Retrouver un rythme normal me fait presque peur, avec le sentiment de sortir d’un cocon finalement bien confortable » avait-elle confié auprès du JDD, cette fois-ci en 2020. Une inquiétude dissipée depuis, la comédienne ayant repris le chemin des plateaux de cinéma pour de nombreux projets… et pour longtemps encore, on l’espère !
Crédits photos : Thomas Samson / Pool / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Yolande Moreau
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet