Accueil » Célébrités »
Yaël Braun-Pivet, “une Ségolène bis” ? Elle met la macronie sur les nerfs…
Jugée trop perso par certains collègues, Yaël Braun-Pivet n’en finit plus de crisper la macronie. Et les ambitions qu’on lui prête pour la présidentielle 2027 n’arrangent rien…
Une « frondeuse » au Perchoir ? Première femme à être élue présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet ne s’est pas fait que des amis depuis. Il faut dire que chez Renaissance, ses récurrentes prises de position à contre-courant passent mal. Quand ce ne sont pas des bruits sur ses ambitions pour 2027. Preuve que l’ambiance est tendue : cette nouvelle confidence aimable de François Patriat, président des sénateurs macronistes, dans Le Canard enchaîné. « C’est une Ségolène bis !, moque l’ancien du PS, qui ne la juge visiblement pas à la hauteur pour l’Élysée. Mais on a déjà donné !«
De son côté, Yaël Braun-Pivet nie pourtant avoir des vues sur le palais présidentiel. « Jamais je n’aurais cru en rejoignant La République en marche en 2016 que je deviendrais la première femme à présider l’Assemblée, alors ne me demandez pas où je serai en 2027« , vient-elle de répondre à La Tribune. Faut-il y croire ? Dans la même interview, l’épouse de Vianney Pivet affirme également qu’elle ne « s’interdit rien » pour la suite.
Yaël Braun-Pivet en froid avec Emmanuel Macron ?
Toujours est-il qu’avec Emmanuel Macron, un nouvel épisode a semble-t-il encore refroidi les relations. Malgré la pression de la majorité, Yaël Braun-Pivet s’est en effet montrée réticente à activer l’article 40 de la Constitution pour torpiller la proposition de loi du groupe Liot, visant à abroger la réforme des retraites, afin de ne pas entraîner un blocage total de l’Assemblée. Ce qui aurait passablement agacé le président, déjà fatigué de la voir jouer « sa petite musique« . « Elle prend trop d’autonomie« , aurait-il déploré en privé, selon Le Canard enchaîné.
Il y a quelques mois, elle assurait toutefois que les relations étaient au beau fixe. « On se voit, on s’écrit. Ce sont des relations professionnelles, institutionnelles et de proximité idéologique », promet alors Yaël Braun-Pivet au Figaro. Tout en envoyant un message d’apaisement. « Pour certains, la moindre expression qui n’est pas dans la droite ligne officielle est systématiquement une prise de distance. Je ne le crois pas. Ce que j’ai toujours voulu, c’est être fidèle à mes convictions« , rappelle-t-elle. Pas sûr que tous les macronistes soient d’accord.
Crédits photos : Morissard Aurelien/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Yaël Braun-Pivet
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.
Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.
La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »
Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.
Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!« Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »
Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet