Accueil » Célébrités »
Xavier Dolan : il prend une décision radicale qui va attrister ses fans
Jeudi 6 juillet, Xavier Dolan, l’un des réalisateurs les plus acclamés de sa génération, a annoncé dans les colonnes du quotidien espagnol « El Pais » qu’il « renonce au cinéma et à la réalisation ». Une décision déconcertante qui a secoué l’industrie cinématographique.
Clap de fin pour Xavier Dolan. Écorché vif par les revers essuyés par ses derniers films, notamment Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime, le talentueux producteur de 34 ans a pris la décision déchirante de mettre un terme à sa carrière cinématographique. Un choix pris à contre-cœur, résultant d’une profonde déception et d’un épuisement artistique. « Je n’ai plus l’envie ni la force de m’investir pendant deux ans dans un projet pour qu’ensuite presque personne ne le voie, confiait-il dans une interview accordée à El País. J’y mets trop de passion pour subir continuellement ces déceptions. Cela me conduit à remettre en question la qualité de mon cinéma, même si je sais au fond de moi que ce n’est pas le cas. »
Dans une autre interview accordée au journal El Mundo, le réalisateur a révélé être en proie à un blocage créatif profond, exacerbé par l’état chaotique du monde actuel : « Je ne comprends pas l’intérêt de raconter des histoires lorsque le monde s’écroule autour de nous. L’art devient futile et consacrer du temps au cinéma est devenu une perte de temps. » Un syndrome de la page blanche, qui, allié aux échecs commerciaux de ses derniers projets, a achevé son envie de persévérer dans l’industrie cinématographique.
>> PHOTOS – Cannes 2023 : Johnny Depp, Xavier Dolan, Michael Douglas… le charme opère sur le tapis rouge
Xavier Dolan, étoile filante du cinéma ?
Cette décision radicale marque un tournant dans la carrière de Xavier Dolan, qui a connu un succès fulgurant dès son premier film, J’ai tué ma mère, à l’âge de 20 ans. Son style cinématographique unique, mis en évidence dans Mommy, et sa sensibilité artistique ont conquis le cœur des critiques et du public, faisant de lui une figure emblématique du cinéma contemporain. Les fans du réalisateur, dévoués et passionnés, seront très probablement attristés face à cette annonce. En racontant des tranches de vie, des récits dits “coming of age” dépeignant les rapports à la sexualité et à la famille, le Québécois a su captiver les spectateurs avec des œuvres audacieuses, sincères et poignantes, à l’image des Amours imaginaires, de Laurence Anyways ou encore de Tom à la ferme. Le départ de Xavier Dolan va indéniablement laisser un grand vide dans l’industrie cinématographique.
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Xavier Dolan
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Cannes 2023 : Johnny Depp, Xavier Dolan, Michael Douglas… le charme opère sur le tapis rouge
Autour de
Source: Lire L’Article Complet