Accueil » Célébrités »
William Leymergie embarrassé par la crise à Télématin : « Il faut changer les choses en douceur »
Longtemps, William Leymergie a régné sur l’émission Télématin diffusée sur France 2. A l’occasion de la sortie de son premier roman, l’ancien visage de l’émission évoque à demi-mot les remous qui secouent la matinale de France Télévisions dans les colonnes du Parisien ce mercredi 14 avril.
A propos de
-
William Leymergie
-
Laurent Bignolas
Prudent et nuancé. Après des années de bons et loyaux services sur France Télévisions, William Leymergie décidait de changer de cap en 2017. L’animateur claquait la porte pour rejoindre C8, la chaîne du groupe Canal +. Il est aujourd’hui à la tête d’une émission baptisée William à midi ! diffusée tous les jours entre 12h45 et 14h10. A 74 ans, le présentateur n’en finit plus de se réinventer et sort son premier roman, intitulé Mirebalais ou l’amour interdit, paru aux éditions Albin Michel, offrant à ses lecteurs une plongée dans la France de Louis XV. Interrogé par nos confères du Parisien ce mercredi 14 avril pour évoquer cette nouvelle aventure, l’ancien visage de Télématin a également accepté de revenir sur la crise traversée par la matinale diffusée sur France 2.
Télématin, un programme lancé en 1985, qui a connu une douloureuse crise interne en septembre 2019. Départs en cascade, crispations avec la direction, économies budgétaires, critiques du nouveau présentateur… Le programme est aujourd’hui profondément fragilisé. En raison d’une baisse importante des audiences, France Télévisions envisagerait de mettre en place une nouvelle formule à la rentrée prochaine. Mais sans Laurent Bignolas. Le présentateur était-il la bonne personne pour succéder à William Leymergie ? « J’ai trouvé que c’était un bon choix à l’époque » confie l’animateur avant de tenter de relativiser la situation « si vous modifiez un programme comme celui-là, il y aura forcément des remous. Il faut changer des choses en douceur. »
« C’est ma plus vieille amie et je lui souhaite le meilleur »
Si William Leymergie se montre bienveillant en évoquant son ancienne émission, il préfère néanmoins rester en retrait de cette crise, et de ce programme quitté en 2017. « Je n’ai pas regardé assez souvent Télématin pour savoir d’où vient l’erreur, si erreur il y a, et n’étant plus à France 2 depuis quatre ans, je suis le moins bien placé pour en parler. L’émission vit sa vie sans moi. C’est ma plus vieille amie et je lui souhaite le meilleur ». Dans les colonnes de Télé Loisirs, William Leymergie avait eu quelques mots pour son successeur, saluant Laurent Bignolas qui avait eu « le courage de reprendre une émission qui existe depuis fort longtemps », reconnaissant qu’il n’était « pas facile de prendre la relève”. Quel avenir aujourd’hui pour la matinale de France 2 ? La suite, c’est sûr, s’écrira sans lui.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet