William "attristé et choqué" par la réponse de Harry à la reine

Le prince William serait, d’après des proches, particulièrement choqué par la façon dont le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont communiqué après l’annonce faite par la reine de leur départ définitif de la famille royale britannique.

Le lien est-il définitivement brisé entre le prince William et le prince Harry, autrefois si proches ? D’après des sources proches du futur roi d’Angleterre, citées par le «Sunday Times», ce dernier serait très remonté contre son cadet. Il n’aurait pas du tout apprécié la façon dont ont communiqué les Sussex après l’annonce officielle de leur départ de la famille royale britannique. Vendredi, un porte-parole de Buckingham Palace a en effet confirmé à la presse que le couple désormais installé aux Etats-Unis allait définitivement quitter son rôle de premier plan au sein de la royauté. Si les deux époux espéraient pouvoir continuer à s’occuper des patronages dont ils étaient à la tête, la reine Elizabeth II a refusé, estimant que leur nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique n’était plus en adéquation avec leurs fonctions royales.

Galerie: La princesse Eugenie bientôt maman : pourquoi son bébé n’aura pas de titre royal (Gala)

Résultat, Harry a perdu ses titres militaires, notamment dans les Royal Marines, auxquels il était très attaché après avoir servi en Afghanistan. En réponse à cette décision, les Sussex ont aussitôt réagi par communiqué, rappelant qu’ils vont continuer à s’engager. «Nous pouvons vivre une vie à nous engager. L’engagement est universel», ont-il déclaré par le biais d’un porte-parole. Une réponse cinglante qui n’a donc pas plu à William, qui aurait été «choqué et attristé» par cette attitude. D’après lui, cette réponse était «insultante et irrespectueuse» envers la reine. «Vous ne répondez pas à la reine», a expliqué une source d’après qui William serait «furieux». «William est bouleversé par ce qui s’est passé, bien qu’il ait absolument l’intention d’améliorer la relation entre Harry et lui avec le temps». «Ils partageaient toute leur vie – un bureau, une fondation, des réunions ensemble presque tous les jours – et ils y ont pris beaucoup de plaisir. Il lui manquera pour toujours», a encore indiqué un proche.

Harry privé de ses titres militaires

La perte de ses titres militaires et des patronages a été un coup dur pour le fils de Charles et Diana, qui était particulièrement investi auprès de l’armée. Au début du mois, un ami avait d’ailleurs expliqué au «Telegraph» que «son travail militaire est l’une des choses les plus importantes pour lui». Le 11-Novembre dernier, Harry avait déjà été interdit de participer à l’hommage national aux soldats tombés à la guerre. Le «Times» rapportait qu’initialement, le prince Harry aurait souhaité placer une gerbe de fleurs en son nom au pied du Cénotaphe de Londres, mais que sa demande aurait été refusée par la reine, ce qui aurait «profondément attristé le prince». Il avait fini par organiser son propre hommage depuis Los Angeles. Le 7 mars prochain, Harry et Meghan accorderont leur première interview officielle depuis leur départ de la famille royale. Ils seront interrogés par la célèbre Oprah Winfrey et devraient aborder les sujets même les plus délicats.

Source: Lire L’Article Complet