Accueil » Célébrités »
« Vous sautez d’un pont ! » : Barbara Lefebvre cash sur l’euthanasie
Ce mardi 6 avril, David Pujadas proposait un débat autour de l’euthanasie sur la chaîne LCI.
A propos de
-
Barbara Lefèbvre
-
David Pujadas
Ce jeudi 8 avril sera débattue à l’Assemblée nationale la loi sur l’euthanasie, à laquelle Françoise Hardy, qui souffre d’un cancer du larynx, ou encore la comédienne Line Renaud sont plus que favorables. Un sujet plus que délicat évoqué ce mardi 6 avril dans un débat organisé par David Pujadas sur LCI. Sur le plateau, Barbara Lefebvre, essayiste fermement opposée à l’euthanasie, a eu des propos cash. « Vous pouvez très bien vous suicider ! », a-t-elle lancé. Ce à quoi a réagi de manière étonnée David Pujadas : « On peut se suicider ? »
L’éditorialiste a alors réaffirmé son point de vue sans la moindre volonté d’arrondir les angles : « Excusez-moi, je vais être très trivial. Quand on vous annoncer une maladie incurable, vous n’êtes pas encore en état végétatif, et bien, vous sautez d’un pont !« . L’ex-star du JT de France 2 a alors rétorqué, quelque peu choqué : « Pardon, mais certains vous diront que c’est horrible ! » « Je suis d’accord avec vous ! Mais vous ne trouvez pas ça plus horrible d’inscrire dans la loi la demande qui est faite de donner la mort, à des médecins, dont le rôle est de sauver des vies et de permettre d’accompagner des gens dans la mort », a alors répondu Barbara Lefebvre.
« L’issue va être de la souffrance »
Selon cette professeure d’histoire-géographie en collège l’issue si cette loi sur l’euthanasie est adoptée sera « la souffrance ». Barbara Lefebvre a en effet déclaré : « Les soins palliatifs dont vous pourriez bénéficier ne sont toujours pas développés comme il le faudrait. C’est aussi une question de volonté politique. » Quoi qu’il en soit, l’Assemblée nationale se penchera sur cette proposition ce jeudi 8 avril. Le texte proposé par le député Olivier Falorni (Libertés et territoires) ambitionne d’instituer le « droit à une fin de vie libre et choisie » pour les personnes atteintes d’une pathologie incurable.
Crédits photos : Capture d’écran / LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet