« Vous sabotez mon boulot ! » : l’épidémiologiste Catherine Hill en colère sur LCI

Ce mercredi 31 mars, l’épidémiologiste Catherine Hill était invitée dans la matinale de LCI. En plateau, cette dernière n’a pas hésité à critiquer le graphique de la courbe des décès liés à la Covid-19 proposé par la chaîne. Un coup de gueule qui n’est pas passé inaperçu.

A propos de


  1. Marie-Aline Méliyi

« Vous êtes venues avec vos courbes et votre franc parler.«  En présentant Catherine Hill de la sorte, Marie-Aline Méliyi ne croyait pas si bien dire. Ce mercredi 31 mars, l’épidémiologiste était invité, au côté d’autres « experts », dans la matinale de LCI. Durant l’émission, la journaliste de la chaîne d’information en continu a souhaité montrer à ses invités – et aux téléspectateurs – une courbe représentant l’évolution du nombre de décès, liés à la Covid-19, dans les hôpitaux et les EHPAD, depuis le début de la crise sanitaire. En découvrant ce graphique, Catherine Hill n’a pu s’empêcher de pousser un petit coup de gueule : « Comme d’habitude, on a raté un peu le graphique parce que j’avais présenté un graphique et sous la courbe, c’était tout blanc et tout gris clair », a-t-elle commenté. Et d’ajouter, cash : « Depuis le 17 décembre et le pari de Macron, il y a eu 35.000 morts. »

Quelques secondes plus tard, l’épidémiologiste a une nouvelle fois pesté contre la forme du graphique présenté à l’antenne : « La prochaine fois que j’envoie une courbe, il faut laisser le gris en dessous du trait parce que c’est la surface sous la courbe qui est le nombre de morts », a-t-elle suggéré à l’équipe de la matinale de LCI. Et d’enfoncer le clou au moment de découvrir le deuxième graphique sur le nombre de décès liés à la Covid-19 : « Ils ont encore changé les couleurs, rouge sur fond bleu, ça ne se voit pas ! C’est ridicule, je vous envoie des graphiques qui sont biens et vous sabotez mon boulot ! », s’est agacée Catherine Hill, provoquant un léger malaise en plateau.

Malaise en plateau

Après avoir critiqué les détails des différentes courbes présentées en plateau, l’épidémiologiste s’en est pris à la régie de la matinale. Alors qu’elle était en train de s’exprimer au sujet du nombre de morts depuis le début de l’épidémie de Covid-19, elle a déploré que le graphique disparaisse du plateau : « On n’a pas les données sur les morts à domicile du Covid et il y en a. Est-ce qu’on peut laisser cette courbe ?« , a-t-elle demandé, un brin remontée. Et d’ajouter quelques instants plus tard : « Remettez la courbe avec les EHPAD s’il vous plaît ! Qu’on puisse discuter ! », a-t-elle martelé, face à Marie-Aline Méliyi, qui semblait quelque peu gênée…

Crédits photos : Capture d’écran LCI

Autour de

Source: Lire L’Article Complet