Vittoria de Savoie « triste » : la princesse héritière interpelle Emmanuel Macron

Princesse particulièrement engagée malgré ses 17 ans, Vittoria de Savoie a interpellé Emmanuel Macron au sujet du bac 2021.

A propos de


  1. Vittoria de Savoie

Vittoria de Savoie poursuit sa lutte. Après avoir écrit une lettre à Jean-Michel Blanquer, et même manifesté dans les rues de Paris, la fille aînée du prince Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau s’est servi de son compte Instagram pour s’adresser à Emmanuel Macron. Membre du collectif “Bac 2021 égalitaire”, une organisation de lycéens de terminale de l’École Diagonale, école privée hors contrat, elle dénonce les inégalités de l’édition de cette année, encore perturbée par la crise sanitaire.

« Monsieur le président, je me permets de vous déranger en enregistrant ce message, pour vous faire part de ma tristesse face à une injustice. Dans la devise de notre République, un mot n’est pas respecté, celui d’égalité« , déplore l’étudiante de terminale dans une vidéo. Princesse héritière mais lycéenne engagée, elle dénonce « deux poids, deux mesures » entre les étudiants d’établissements publics et privés sous contrat, et les autres. « Nous avons souffert tous ensemble, nous avons été confinés comme eux, nous avons eu des cours par visioconférence au même titre que les élèves du privé sous contrat et du public », rappelle l’ado.

https://www.instagram.com/p/COKlpNbIZbw/

A post shared by di Savoia vittoria?? (@vittoria.disavoia)

« Nous nous en remettons à vous, monsieur le président »

La princesse Vittoria regrette également de ne pas pouvoir passer l’épreuve en contrôle continu et s’indigne du calendrier qui lui est imposé. « Comment pouvons-nous être prêts à passer nos épreuves de tronc commun à partir du 19 mai alors que les cours en présentiel auront à peine repris, que les conditions sanitaires ne sont pas réunies ? (…) Et je n’ose même pas parler de la pression psychologique des élèves… Comment réviser dans de telles conditions ?« , alerte la grande soeur de Luisa, réclamant un « allègement des épreuves« .

Après avoir interpellé le ministre de l’Education, celle qui sera la première femme à prendre la tête de la Maison royale de Savoie compte donc sur Emmanuel Macron pour faire bouger les choses. « Nous nous en remettons à vous, monsieur le président et votre bon et juste jugement« , conclut-elle la vidéo avant de lancer la devise de la République « Liberté, Fraternité, Egalité« . Reste à savoir si le président Macron sera sensible à son message.

Crédits photos : Capture Instagram Vittoria de Savoie

Autour de

Source: Lire L’Article Complet