Viol, grossesse, santé mentale : Lady Gaga livre un témoignage glaçant sur ses traumatismes passés

Face à Oprah Winfrey et le prince Harry dans leur docu-série « The Me You Can’t See », Lady Gaga a fait de bouleversantes révélations sur son passé. L’émission centrée sur la santé mentale regroupe les témoignages de célébrités et d’anonymes et son premier épisode était diffusé le 21 mai sur Apple TV+. La chanteuse a révélé avoir été violée à 19 ans, par un producteur de musique dont elle préfère taire le nom. En position de force, il a abusé de son pouvoir pour l’agresser sexuellement. « J’avais 19 ans et je travaillais dans le show-business, et un producteur m’a dit : « Enlève tes vêtements. » Et j’ai dit non. Je suis partie, et ils m’ont dit qu’ils allaient brûler toute ma musique », commence-t-elle. « Et ils ne se sont pas arrêtés. Ils n’ont pas arrêté de me demander, et je me suis juste figée et je… je ne me souviens même pas », poursuit la star.  

Lire aussi: Le prix du viol : le terrible parcours de l’indemnisation

« Pendant des années, je n’étais pas la même »

Les années n’ont pas apaisé la douleur de cet épisode. Pendant longtemps, l’artiste a subi des douleurs physiques comme conséquences de ce viol, qui a mené à une grossesse non-désirée. « J’ai d’abord ressenti une douleur intense, puis je suis devenue engourdie. J’ai été malade pendant des semaines et des semaines et des semaines et des semaines, et j’ai réalisé que c’était la même douleur que j’ai ressentie lorsque la personne qui m’a violée m’a déposée enceinte au coin d’une rue. »

La crise psychotique qui l’a affectée a duré jusqu’en 2019, l’année de sa victoire aux Oscars pour « A Star is Born » : « Pendant des années, je n’ai pas été la même personne », explique Lady Gaga. Une visite à l’hôpital la mène vers un psychiatre, après une série d’examens qui ne montrait aucun résultat physique. Elle ajoute : « J’ai fait tellement d’IRM et de scans et ils ne trouvaient rien. Mais le corps se souvient. » A 35 ans, l’interprète de « Shallow » parvient tout juste à surmonter sa détresse psychologique. Bien qu’elle ait considéré l’auto-mutilation pour mettre fin à ce calvaire, Lady Gaga met aujourd’hui tout en œuvre pour s’en sortir progressivement. 

Source: Lire L’Article Complet