Vincent Dedienne et Angèle racontent leur coming-out dans un documentaire pour France 2

Mardi 16 mai 2023, en amont de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie qui s’est déroulée le 17 mai, France 2 a diffusé un documentaire ayant pour thème le coming-out, et le fait d’être membre de la communauté LGBTQIA+. Intitulé Homos en France, et narré par Vincent Dedienne, il revient sur le parcours de différentes personnes, anonymes ou non.

« J’aime bien le mot « tafiole » »

En tant que narrateur du documentaire, Vincent Dedienne fait partie de ceux qui ont pris la parole pour raconter leur histoire. « Je suis homosexuel et, en France, on a pas mal de mots pour le dire… il y a « pédé », bien sûr, il y a « tarlouze », il y a « tapette », il y a « tafiole » que j’aime bien, moi, mais ça fait un moment que je ne l’ai pas entendu. Et puis, bien sûr, il y a « pédale »… », évoque-t-il en introduction.

« Autour de moi, tout le monde s’en doutait déjà« , raconte l’humoriste en regardant des images de son enfance. « Moi, je ne l’avais pas encore compris.

Je suis homosexuel et, en France, on a pas mal de mots pour le dire…

« C’est comme si je disais quelque chose de vraiment obscène »

Également à l’affiche du documentaire de France 2, la chanteuse Angèle avoue quant à elle avoir eu du mal à annoncer la nouvelle à une personne en particulier : « C’était vraiment en discutant avec ma grand-mère… ça ne rentrait pas dans sa tête. C’est comme si je disais quelque chose de vraiment obscène. L’homosexualité pour ma grand-mère, c’était vraiment inacceptable« , affirme la jeune femme originaire de Belgique.

J’étais fan de la Petite Sirène, mais je fantasmais sur elle.

Pourtant, l’interprète de Ta Reine a compris très tôt son attirance pour les femmes. « Alors moi, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, j’étais fan de la Petite Sirène, mais je fantasmais sur elle… J’étais super amoureuse d’elle. » Heureusement, elle a réussi à convaincre sa grand-mère de son bonheur : « Elle était si amoureuse de son mari et tellement attachée, tellement…Elle m’en parle, elle a des étoiles dans les yeux. Je lui disais : « Tu vois ce sentiment ? Tu vois les papillons dans le ventre ? Tu vois quand tu penses à lui ? Moi, j’ai ça pour elle. Je voyais qu’à défaut de le comprendre, elle l’acceptait, et c’était le plus important. »

L’homophobie, toujours présente en France

En France, cela fait tout juste 41 ans que l’homosexualité a été rendue légale, grâce à la loi du 4 août 1982 qui dépénalise le fait d’aimer ou d’avoir une relation avec une personne du même sexe. Adoptée au Parlement le 23 avril 2013, la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée le 17 mai 2013.

Mais malgré ces avancées, l’homophobie continue de faire rage à travers le monde, y compris en France. « En 2022, SOS homophobie a reçu 1 506 témoignages. Ces récits décrivent 1 195 situations LGBTIphobes en France », précise l’association, qui évoque également 184 agressions physiques, soit une tous les deux jours dans son rapport publié le 16 mai 2023. Le nombre de cas de transphobie a notamment augmenté de 35 % par rapport à 2020, 27 % par rapport à 2021.

  • Non, l’homophobie « folklorique » n’a pas sa place dans les stades de football
  • Quand les stars s’engagent contre l’homophobie

Source: Lire L’Article Complet