Accueil » Célébrités »
VIDÉO – Xavier Niel en larmes : le chef d’entreprise ému en évoquant son père mort il y a un mois
Xavier Niel, fondateur de Free, était sur le plateau de “Quelle époque !” (France 2), dans la soirée du samedi 16 décembre. Une émission au cours de laquelle il s’est confié avec émotion sur son père disparu il y a peu.
Des souvenirs poignants. Né en 1967, Xavier Niel s’est découvert une passion pour l’informatique à l’adolescence, au moment de recevoir des mains de son père un ordinateur Sinclair ZX81. Fasciné par la programmation et le développement de logiciels, il a commencé sa carrière d’entrepreneur en 1984 avec la création de services sur le Minitel rose, des peep-shows et des sex-shops, jusqu’à devenir un homme d’affaires renommé avec le lancement du fournisseur d’accès à Internet Free. “C’est vrai que le plus beau jour de votre vie, c’est quand votre père vous offre, à 15 ans, votre premier ordinateur ?” lui a ainsi demandé naturellement Léa Salamé dans un nouveau numéro de Quelle époque !, diffusé sur France 2 samedi 16 décembre. Une interrogation qui n’a pas manqué de bouleverser son invité.
“Je ne dis pas que c’est le plus beau jour de ma vie, c’est un moment…”, a ainsi débuté Xavier Niel avant de voir sa parole se couper par l’émotion et son regard s’embuer de larmes. Et de reprendre, la voix tremblante : “Il est décédé il y a un mois et demi, pardon…” Il faut dire que la moitié de Delphine Arnault a profondément été marquée par l’homme qui l’a élevé et qui lui a donné la chance de développer son potentiel avec ce cadeau symbolique. “C’est le moment où il m’a donné une chance incroyable. […] Il m’a acheté un ordinateur à 1 000 francs, il s’est battu pour l’avoir, et il m’a dit : ‘T’as pas le droit de seulement l’utiliser, t’as besoin de comprendre comment il marche.’” Une petite phrase qui a donc marqué le début de la grande épopée de Xavier Niel dans le milieu de l’informatique.
“Il m’a amené une curiosité incroyable”
Durant son enfance, Xavier Niel a donc observé avec attention ce père qui n’a jamais cessé de traîner sur les bancs des facultés. “Mon père a fait dix-huit ans ou vingt ans d’études après le bac. J’avais 6 ans, il continuait d’être étudiant, et en fait, il m’a amené une curiosité incroyable”, a-t-il ainsi révélé avec admiration à nos confrères de France 2. Et d’ajouter avec malice : “Il était docteur en sciences, docteur en droit… Moi je l’ai toujours connu étudiant. Quand il avait 60 ans, il est parti à la retraite et il a dit : ‘Je vais reprendre mes études’. Et ma mère lui a dit : ‘Là, je divorce, j’en peux plus de tes conneries.’”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Xavier Niel
Autour de
Source: Lire L’Article Complet