VIDÉO – “Vous qui savez faire et défaire des carrières” : Calogero pousse un coup de gueule aux Victoires de la musique

Le chanteur et compositeur Calogero était le président d’honneur de la 38e cérémonie des Victoires de la musique, diffusée ce vendredi 10 février en direct sur France 2. L’artiste en a profité pour délivrer un vibrant plaidoyer en faveur de plus de diversité et de l’émergence de nouveaux talents sur la scène musicale française.

Avec trois récompenses à son actif, celle de l’artiste masculin en 2004 et deux pour la chanson originale de l’année avec ‘Si seulement je pouvais lui manquer’ en 2005 et ‘Un jour au mauvais endroit’ en 2015, Calogero était le président d’honneur de la 38e cérémonie des Victoires de la musique, diffusée ce vendredi 10 février en direct sur France 2. Après une introduction où il a interprété l’un de ses derniers morceaux au titre parfaitement adéquat pour la soirée, ‘Je joue de la musique’, le chanteur a délivré un discours inaugural empli d’encouragements et d’admiration envers la jeune génération d’artistes : « Je suis fasciné par ce que j’entends sur le Net. Des anonymes chez eux, avec une guitare, avec un clavier, qui se filment et postent des vidéos sur les réseaux. Comme des bouteilles à la mer. J’admire leur créativité. J’admire leur inventivité et leur liberté.« 

L’interprète d’‘En apesanteur’ s’est ensuite adressé aux professionnels de la musique : « Patrons de label, directeurs artistiques, éditeurs, tourneurs, managers, diffuseurs, médias… Vous, qui savez faire et défaire les carrières : laissez les sensibilités s’exprimer, toutes les sensibilités !« , les a-t-il incités alors que la cérémonie des Victoires, elle-même, est critiquée depuis plusieurs années pour son manque de diversité. Et de poursuivre : « Allez chercher ces femmes et ces hommes qui réinventent la musique en liberté. Elle est belle, leur liberté. Elle est nécessaire. Donnez-leur les moyens d’atteindre le public, sans que ce soit un chemin de croix. Sans avoir le feu aux genoux. »

⋙ PHOTOS – Renaud, Eddy Mitchell, Michel Drucker, Laury Thilleman…etc. : ils ont pris les commandes des Victoires de la musique

“Le succès est un contre-exemple”

« Il n’y a pas de science exacte dans ce métier. Il n’y a pas de recette. Et souvent même le succès est un contre-exemple, à contre-courant », a ajouté celui qui était apprenti plombier, puis apprenti boucher avant de se lancer dans une carrière musicale. « On n’enferme pas les artistes, on ne les façonne pas !« , a-t-il alors argué, toujours à l’intention des professionnels du secteur. Et de conclure : « Allez chercher ces inconnus, soutenez-les et vous verrez que le public les aimera comme je les aime, j’en suis convaincu. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Calogero

À découvrir en images

PHOTOS – Renaud, Eddy Mitchell, Michel Drucker, Laury Thilleman, ils ont pris les commandes des Victoires de la musique

Accompagné de sa femme Corinne, Daniel Balavoine arrive au Moulin Rouge, le 23 novembre 1985. Le temps d’une soirée, le chanteur endosse le costume de présentateur de la première édition des Victoires de la Musique diffusée sur Antenne 2. Lors de cette cérémonie, musiciens, chanteurs, comédiens, humoristes étaient récompensés d’un trophée représentant une note de musique dans une sphère.

Le 22 novembre 1986, Renaud prenait les commandes de la deuxième cérémonie des Victoires de la Musique, au Moulin Rouge. En guise d’ouverture, le chanteur a offert un discours teinté d’humour. Sur Antenne 2, l’interprète de « Mistral Gagnant » n’a pas hésité à saluer tous les artistes et gens du spectacles. Malgré la veste de costume et la chemise blanche, Renaud a gardé son légendaire jean au bleu délavé sur lequel pendait son inséparable bandana rouge. Un look de cérémonie à l’image de son présentateur.

Pour cette troisième édition, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont été choisis pour être les maîtres de cérémonies des Victoires de la Musique, le 19 décembre 1987, au Zénith de Paris. En direct de la chaîne TF1, les deux chanteurs ont pu remettre le prix de « l’artiste interprète masculin » à Johnny Hallyday et celui de l' »artiste interprète féminine » à France Gall. Une fois n’est pas coutumes, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont montré leur belle complicité devant les caméras.

En direct du Zénith de Paris, le 19 novembre 1989, Patrick Sabatier a été le chef d’orchestre de la quatrième édition des Victoires de la Musique. En mars 2010, Patrick Sabatier faisait son grand retour lors de la 25ème cérémonie.

Le 3 février 1990, Michel Drucker s’est essayé à un autre exercice : la présentation des Victoires de la Musique. En direct du Zénith de Paris, le célèbre animateur annonçait le nom des heureux gagnants. Et la chanson s’est répétée. Figure emblématique du PAF, Michel Drucker a également été aux commandes de cette cérémonie musicale neuf autres fois.

Pour cette sixième édition, Jean-Luc Delarue a été choisi pour être le maître de cérémonies des Victoires de la Musique, le 2 février 1991, au Zénith de Paris. Une cérémonie prestigieuse qui a été présidée par l’immense artiste Yves Montand. Très à l’aise au micro de cet événement musical, l’animateur a de nouveau prix les commandes l’année suivante ainsi que six autres fois. Sa dernière apparition sur le plateau des Victoires de la Musique a eu lieu le 5 mars 2005.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet