VIDÉO – Vladimir Poutine sous cortisone ? Mystère sur sa santé

Alors que Vladimir Poutine a désormais la possibilité de se présenter pour deux mandats présidentiels supplémentaires, son état de santé pourrait être un obstacle important, à en croire des spécialistes de la Russie.

A propos de


  1. Vladimir Poutine

Vladimir Poutine semble tout faire pour rester au pouvoir. Ce 5 avril, le président russe a signé une loi l’autorisant à se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels. De quoi lui donner les rênes du pouvoir jusqu’en… 2036. Car avant cette loi, il ne pouvait briguer plus de deux mandats présidentiels. En 2008, il avait réussi à contourner cette règle en faisant élire son ancien Premier ministre, Dmitri Medvedev, à la présidence de la Russie, tandis que lui occupait la place de… Premier ministre. Quatre ans plus tard, Vladimir Poutine a repris sa place au Kremlin et a élu six ans plus tard pour un quatrième mandat. Si le président russe compte rester au pouvoir indéfiniment, un obstacle pourrait se mettre en travers de son chemin : son état physique.

« Tout va être fait pour que Vladimir Poutine reste dans le paysage d’une façon ou d’une autre. La solution qui a été prise est la solution maximale, ça veut dire qu’il reste sans doute pour un moment. Peut-être pas jusqu’à 2036« , estime Clémentine Fauconnier, maîtresse de conférence en sciences politiques à l’université de Haute-Alsace, dans C dans l’air, ce 6 avril. Car pour la spécialiste de la Russie, Vladimir Poutine serait « plus ou moins » en bonne santé. « Il y a des petits moments où il disparaît un peu des radars. Pendant la campagne de 2018, il n’a pratiquement pas fait campagne. Il n’a fait que trois minutes de meeting, où il est arrivé assez bouffi. Il y a eu quelques questions sur un usage de la cortisone« , poursuit Clémentine Fauconnier. « Evidemment, c’est un secret absolu. Mais la question de sa santé se pose, et plus on va avancer dans le temps, et plus elle va se poser. » Car en 2036, Vladimir Poutine aura 84 ans.

Plusieurs rumeurs autour de son état de santé

Cette déclaration s’inscrit dans un contexte général de rumeurs autour de l’état de santé du président russe. A en croire certains, il serait atteint d’un cancer et présenterait également les premiers signes de la maladie de Parkinson. D’autres bruits affirment même que sa jeune compagne, Alina Kabaeva, lui aurait suggéré de démissionner pour se reposer. Autant d’éléments qui n’en finissent plus de nourrir le mystère autour de la santé de Vladimir Poutine. Du côté du Kremlin, un message est passé : montrer le président russe sous son meilleur jour, quitte à ce que l’olligarque déploie les mises en scène les plus absurdes pour le prouver.

Crédits photos : Capture d’écran – France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet