VIDÉO – « Une haine s’était créée… à cause de couleuvres avalées » : l’un des plus proches de Nicolas Sarkozy raconte les coulisses

Dans un documentaire diffusé sur France 5 ce dimanche 21 février, Claude Guéant est revenu sur sa relation avec François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

A propos de

  1. Nicolas Sarkozy

Politique, ton univers impitoyable. Dans le documentaire L’homme du président, diffusé ce dimanche 21 février sur France 5, Claude Guéant a évoqué les tensions existantes avec François Fillon quand ils étaient tous deux très proches du président de la République, Nicolas Sarkozy. Il y a plus de dix ans, le premier était secrétaire général, le second Premier ministre. Entre eux, une rivalité en interne, mais le faux-semblant d’une belle entente en place publique.

Claude Guéant l’admet, le mari de Carla Bruni faisant souvent appel à lui, quitte à agacer François Fillon qui a demandé à ce qu’il n’assiste pas systématiquement à ses entretiens avec Nicolas Sarkozy. En effet, celui le Premier ministre voulait s’assurer que personne ne marche sur ses pas et ne lui pique ses fonctions. « On a vu qu’il y avait eu de la part de François Fillon qu’une sorte de haine s’était créée à force de couleuvres avalées« , a admis Claude Guéant.

Quand Nicolas Sarkozy se plaignait de François Fillon

Gérard Davet et Fabrice Lhomme sortaient en 2019 le livre La Haine : les années Sarko et n’hésitaient pas à faire état des relations compliquées entre Nicolas Sarkozy et François Fillon. L’époux de Penelope était particulièrement « susceptible » et prenait assez mal les remarques de son patron, notaient-ils. « On a appris par exemple que François Fillon était réputé pour ne rien faire, pour ne pas travailler, » avaient-ils précisé sur France Inter. Et d’ajouter : « Et ça on ne l’invente pas, ça nous est dit par des personnalités importantes comme Brice Hortefeux, Claude Guéant qui était quand même bien placé pour le savoir. » Fabrice Lhomme avait conclu : « Sarkozy se plaignait de Fillon parce qu’il ne faisait rien ». Ambiance.

Crédits photos : Capture écran : France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet