VIDÉO – Un “enfer” ? Élisabeth Borne sans filtre sur “l’intensité” de Matignon

Élisabeth Borne était l’invitée de l’émission C à vous sur France 5, ce lundi 6 mars. Au micro d’Anne-Élisabeth Lemoine, la Première ministre s’est confiée sur « l’intensité » de Matignon.

En décembre dernier, Élisabeth Borne recevait la grand-croix de l’ordre national du Mérite des mains d’Emmanuel Macron. À cette occasion, le président de la République avait salué la « grande capacité de travail » de sa Première ministre. Invitée de l’émission C à vous, diffusée sur France 5 ce lundi 6 mars, la polytechnicienne a confirmé que le rythme de travail à Matignon « est assez intense ». La présentatrice, Anne-Élisabeth Lemoine, a alors demandé : « Mais, pas de là à parler d’enfer ? » L’ancienne ministre du Travail a répondu par la négative.

Depuis sa prise de fonctions, le 16 mai 2022, la sexagénaire connaît un début de mandat délicat. Dans les colonnes de Paris Match, le 3 novembre dernier, elle avait déjà évoqué cet « enfer de Matignon ». Avec humilité, la Première ministre avait souligné : « On parle parfois de l’enfer de Matignon ; quand on voit qu’il y a des Français qui ont des métiers difficiles, il faut relativiser. » Avant de poursuivre : « Mon engagement est un choix ! C’est un honneur d’être là. »

>> PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

Un hommage à son père

Pour Élisabeth Borne, cet « engagement » est un moyen de rendre hommage à son père Marcel Lescène, rescapé des camps de concentration nazis. « C’est certainement quelque chose qui m’a construite, l’histoire de mon père. Quand il y a des attaques ou des moments difficiles, je me dis que ce n’est pas grand-chose par rapport à ce qu’il a vécu« , avait-elle reconnu. Orpheline à l’âge de onze ans, la cheffe du Gouvernement avait également indiqué : « J’ai aussi été pupille de la Nation. J’ai pu me construire grâce à mon pays. J’ai envie de lui rendre ce qu’il m’a apporté.« 

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : C à vous / France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Élisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.

Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.

Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.

Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.

Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.

Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).

Autour de

Source: Lire L’Article Complet