VIDEO Un député LREM devient la risée des internautes après un recadrage en règle sur BFM TV

Julien Borowczyk, un député de La République en marche, a tenu avec assurance sur BFM TV des propos erronés sur la vaccination. Mais le journaliste Philippe Corbé l’a mis face à son erreur : un grand moment de fact-checking salué sur les réseaux sociaux.

On ne peut pas toujours dire n’importe quoi sur un plateau de télévision. Ce lundi 26 avril, Julien Borowczyk en a fait l’amer constat sur BFM TV. Ce médecin généraliste, député de la sixième circonscription de la Loire pour La République en marche, a tenté de minimiser le retard de la France vis-à-vis du Royaume-Uni sur la campagne de vaccination. L’homme politique a assuré que nos voisins avaient encore énormément de deuxièmes doses à injecter. « Ils vaccinent beaucoup plus vite que nous, pour les deuxièmes doses », lui a alors fait remarquer le journaliste Philippe Corbé. « Enfin pour l’instant, on est encore loin du chiffre, parce qu’ils sont derrière nous en termes de personnes vaccinées en deux doses… », a insisté Julien Borowczyk. « Non, ils sont bien devant nous », a maintenu son interlocuteur. « Si, si, a martelé Julien Borowczyk. Je peux vous l’assurer, vous pouvez regarder les chiffres. » Philippe Corbé s’est donc fait un plaisir d’aller revérifier. Quelques minutes plus tard, il a remis en place le député, qui avait manifestement partagé une fausse information.

Le député Julien Borowczyk très critiqué sur Twitter

« On est à un peu plus de 14 millions de premières doses en France, 5,5 millions de deuxièmes doses. Je viens de chercher les chiffres au Royaume-Uni qui ont été mis à jour il a exactement 1h26 : 33 752 000 premières doses, 12 897 000 secondes doses, a rapporté Philippe Corbé. Ce sont les chiffres officiels. » Plutôt embarrassé, Julien Borowczyk a plaidé la bonne foi : « Ce ne sont pas les chiffres que j’avais, mais bon… » Mais Philippe Corbé n’en avait pas fini avec lui : agacé de voir des politiques s’arranger avec les faits et les chiffres, il a remis les pendules à l’heure.

Julien Borowczyk a essayé de l’interrompre. « Laissez-moi finir. Vous avez contesté les chiffres que je donnais, donc laissez-moi finir », a insisté le journaliste. « Calmez-vous, quand même. On va se calmer, un petit peu, a lancé le député avec un sourire de façade. Vous êtes d’une élégance rare… » Imperturbable, Philippe Corbé est allé au bout de son intervention : « Il y a trois semaines, nous étions effectivement au même niveau que le Royaume-Uni pour les deuxièmes doses. En trois semaines, nous avons pris un retard non seulement sur les premières doses, mais sur les secondes doses, a-t-il rappelé. C’est un fait. »

Sur Twitter, ce recadrage de Julien Borowczyk a été salué par de nombreux internautes. Beaucoup s’en sont pris au député pour son comportement et ses fausses informations : « C’est vous qui êtes inélégant. Vous coupez la parole pour cacher votre incompétence », « Technique classique : je suis remis à ma place donc je fais passer mon interlocuteur pour quelqu’un d’agressif et d’inélégant », se sont agacés des téléspectateurs. « Pris la main dans le pot à intox », le député a été lourdement critiqué : certains l’ont qualifié de « menteur professionnel », tandis que d’autres lui ont laissé le bénéfice du doute en imaginant qu’il s’était peut-être mal préparé à son passage sur BFM TV. « Les politiques aiment trop passer pour des clowns, c’est à se demander s’ils travaillent et s’informent sur la situation », a par exemple lâché un utilisateur de Twitter. Quoi qu’il en soit, Julien Borowczyk n’a pas fait bonne impression.

Les politiques aiment trop passer pour des clowns, c’est à se demander s’ils travaillent et s’informent sur la situation ( en plus ils aiment TROP couper la parole putain, vos mères qui ne vous ont pas éduqués là zbi ) https://t.co/i0a22WcTql

"Calmez-vous, on va se calmer… Vous êtes quand même d'une élégance rare…"

L'audace et la fébrilité de ce parlementaire face à la vérification de @PhilippeCorbe est assez incroyable. Parfois, il faut simplement se taire (voire s'excuser). https://t.co/nB7VKBNuL3

TW : fessée en direct d'un député médecin généraliste VP de la com Affaires sociales à l'AN pris la main dans le pot à intox sur les chiffres de vaccination (images violentes)pic.twitter.com/ZeUpt7A6eG

Source: Lire L’Article Complet