VIDÉO – “Un côté Festival de Cannes” : Marine Le Pen agacée par le dîner à Versailles pour Charles III

Invitée dans la matinale de France Inter face à Léa Salamé mardi 26 septembre, Marine Le Pen a été questionnée sur la polémique entourant le dîner d’État donné à Versailles en l’honneur de Charles III. Si l’ancienne cheffe du Rassemblement national n’était pas opposée au fait de recevoir le roi au château, elle a tout de même souligné l’opulence et la “vacuité” de l’événement.

Pour Marine Le Pen, il y a l’art et la manière. Invitée au micro de Léa Salamé mardi 26 septembre, l’ancienne cheffe de file du Rassemblement national a pris la parole sur la polémique qui entoure le dîner d’État donné en l’honneur de Charles III mercredi 20 septembre. Pour beaucoup, recevoir le roi au château de Versailles relevait de l’anachronisme, et le faste déployé lors de cet événement a eu le don d’agacer, dans une France où le président de la République avait annoncé, à l’été 2022, la “fin de l’abondance”. Pourtant, la fille de Jean-Marie Le Pen a expliqué ne pas s’opposer au fait de recevoir Charles III au château de Versailles.

J’ai vu un certain nombre de polémiques qui sont nées sur la visite de Charles III, a lancé Marine Le Pen face à Léa Salamé. Je pense que la Grande-Bretagne est un allié précieux et donc, qu’il est normal d’accueillir le roi de manière digne. L’accueillir à Versailles ne pose pas de difficultés.” Pour la tante de Marion Maréchal, le réel problème résidait dans la manière dont le souverain a été accueilli. L’ancienne cheffe du Rassemblement national a pointé du doigt un effet “Festival de Cannes”, qui pourrait s’expliquer par la présence de célébrités telles que Hugh Grant, Mick Jagger, Emma Mackey ou encore Charlotte Gainsbourg, alors qu’elles n’ont aucune fonction politique et encore moins de lien direct avec la royauté britannique. « Le problème, c’est que les Français ont été agacés par les images de ce dîner. D’abord parce qu’il y avait un côté Festival de Cannes qui n’était pas une obligation.”

>> PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État

Un dîner à la gloire du Président ?

Toujours face à Léa Salamé, Marine Le Pen a continué son analyse de la polémique, en émettant l’hypothèse que le dîner donné à Versailles n’avait peut-être pas été organisé pour honorer Charles III, mais qu’il servait plutôt de vitrine au président de la République. “Deuxièmement, parce qu’ils [les Français] ont le sentiment qu’il y a une forme de vacuité et que le président de la République se sert de ces événements pour sa gloire personnelle.” La politicienne en a profité pour envoyer un tacle au locataire de l’Élysée, laissant entendre que les Français, s’ils se sentaient écoutés par l’État, auraient une vision totalement différente de ce dîner. “Je suis sûre que si les Français se sentaient protégés et défendus, ce genre d’événements pourrait être pour eux, demain, une fierté et non plus une provocation. »

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Marine Le Pen

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État






Autour de

Source: Lire L’Article Complet