VIDEO Top Chef : Philippe Etchebest, impressionné, s’agenouille devant un candidat

Mercredi 28 avril, dans Top Chef, les candidats se battaient pour une place en quarts de finale du concours culinaire. Un enjeu qui a poussé un candidat à se surpasser, éblouissant les chefs, notamment Philippe Etchebest… qui s’est carrément agenouillé de respect.

Philippe Etchebest

L’enjeu était de taille. Mercredi 28 avril, Bruno, Sarah, Matthias, Mohamed et Pierre s’affrontaient pour se qualifier en quarts de finale de Top Chef. Lors de la première épreuve, c’est Pierre, de l’équipe de Michel Sarran, qui a remporté son ticket pour la suite du concours, en séduisant le chef Alexandre Mazzia avec une assiette en trois cuissons. Lors de la deuxième épreuve, pour éviter la dernière chance, les candidats devaient impressionner les chefs en proposant une dégustation inédite. « Plusieurs fois on vous a demandé de casser les codes, aujourd’hui, il va falloir aller encore plus loin… », a expliqué Michel Sarran, exhortant les candidats à réinventer la dégustation et à raconter une histoire avec leur(s) plat(s). Pour les aider, Bruno, Sarah, Mohamed et Matthias étaient accompagnés de (très) grands chefs : Glenn Viel, Pascal Barbot, Arnaud Donquel et Pierre Gagnaire.

« Je m’en souviendrai à vie« 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été motivés et inspirés par l’épreuve. Matthias a carrément bluffé les chefs. Lors de la dégustation à l’aveugle, Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Paul Pairet se sont extasiés devant son « apologie de l’excès », sa palette de peinture couverte de quatre sauces – trop grasse, trop pimentée, trop sucrée et trop acide – et d’une tartelette. Après avoir léché les condiments sur leurs doigts, les chefs devaient croquer la tartelette pour trouver l’équilibre. « C’est génial », s’est enthousiasmé Michel Sarran. « C’est super », a surenchéri Philippe Etchebest. « Et en plus c’est bon », a ajouté Hélène Darroze. Un véritable coup de coeur pour les jurés qui ont évidemment récompensé Matthias par une place en quarts de finale. « Il fallait nous surprendre, c’est l’année de l’audace, franchement on n’a pas été déçus », a commencé Michel Sarran avant d’expliquer qu’ils avaient dégusté « le plat de la saison ». « Le plat de l’année », a continué Paul Pairet, annonçant sa victoire à Mathias.

Et Philippe Etchebest s’est carrément incliné de respect devant son candidat, posant un genou à terre. « Bravo, je savais, je connaissais le potentiel, mais, alors là, bravo, respect », a déclaré le Meilleur ouvrier de France, fier de Matthias. « Je m’en souviendrai à vie« , a commenté le candidat, ému de ces compliments et cet hommage. Sarah, de l’équipe de Paul Pairet, s’est également qualifiée grâce à son plat. En dernière chance, Mohamed l’a emporté de justesse face à Bruno, qui n’accède pas aux quarts de finale.

Source: Lire L’Article Complet