VIDÉO – Thomas Dutronc irrité, Anne-Elisabeth Lemoine gênée sur le plateau du Grand Échiquier

Sur le plateau de l’émission Le Grand Échiquier, ce samedi 3 avril, Thomas Dutronc a franchement été agacé par un malentendu. La présentatrice, Anne-Elisabeth Lemoine, en a fait les frais.

A propos de


  1. Anne-Elisabeth Lemoine


  2. Thomas Dutronc

Anne-Elisabeth Lemoine ne s’attendait pas à provoquer, malgré elle, l’ire de Thomas Dutronc. Après avoir interprété une chanson de son père Jacques, Le Petit jardin, sur le plateau du Grand Échiquier, ce samedi 3 avril, le chanteur était invité à rejoindre la présentatrice pour évoquer la mémoire de Serge Gainsbourg. Problème, il n’en avait pas été informé. Ce manque de communication en coulisses l’a quelque peu irrité, comme il l’a fait savoir à la journaliste. “Il y a une embrouille. On peut raconter, c’est marrant, a-t-il lancé, un brin agacé, devant les caméras de France 2. Je ne savais pas qu’on m’avait demandé de venir parler de Serge. Je n’étais pas du tout au courant et que j’allais être avec vous sur le plateau.’ Du coup, moi, je suis parti. Je me suis dit : ‘Putain, ils n’ont même pas dit un mot sur mon disque’.

Anne-Elisabeth Lemoine, semble-t-il déconcertée par sa remarque, a immédiatement tenu à le rassurer : C’était prévu. Mais cette réponse n’a visiblement pas calmé Thomas Dutronc, qui est reparti de plus belle. “Depuis le début, j’ai repris un truc de mon père. Ils m’ont dit : ‘Faut venir parler de Gainsbourg’. Moi je suis un fils de, donc les fils de, il faut faire gaffe”, a-t-il surenchéri. Avant de justifier son cri de colère : “Parce que mon disque, j’en suis fier.” Alors, celle qui a pris la relève d’Anne-Sophie Lapix a rectifié le tir en prenant le soin de présenter son opus musical. Il faut dire que le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy, avec l’humour qu’on lui connaît, ne lui laissait plus le choix ! “Il y a la prod, ils ont eu un coup de fil de la mafia corse et manouche. Si tu ne parles pas de l’album, ça va chauffer, a-t-il plaisanté.

Une complicité inoubliable

Malgré ce couac de communication, Thomas Dutronc n’avait pas été convié à rendre hommage à Serge Gainsbourg au hasard. L’auteur de La Javanaise a, en effet, occupé une grande place dans sa vie. Ensemble, les deux hommes, tous deux passionnés de musique, ont partagé de beaux moments de complicité. “C’est lui aussi qui m’a offert ma première chaîne hi-fi, une Sony. Il m’invitait une fois par mois dans un grand restaurant. Parfois, j’allais chez lui pour parler et écouter de la musique”, s’est-il souvenu dans les colonnes du Journal de Dimanche, en février dernier. L’ex-mari de Jane Birkin lui a, d’ailleurs, fait boire de l’alcool pour la première fois : “Je lui dois ma première cuite : j’avais 11 ans, nous étions dans un restaurant chinois avec mes parents et il me passait en douce des coupes de champagne.”

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet