Accueil » Célébrités »
VIDEO – « Si Eric Dupond-Moretti avait un peu d’élégance… » : Michel Onfray cinglant
Invité dans la matinale de CNews ce mardi 11 mai, Michel Onfray a réagi à la candidature d’Éric Dupond-Moretti aux régionales. Face à Laurence Ferrari, le philosophe a estimé que le Garde des Sceaux aurait dû faire les choses autrement à ses yeux. Explications.
A propos de
-
Michel Onfray
-
Eric Dupond-Moretti
C’est un sujet qui a fait vivement réagir ces derniers jours. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, paru ce vendredi 7 mai, Éric Dupond-Moretti a annoncé sa candidature sur la liste LaRem dans les Hauts-de-France pour les élections régionales. Il n’a toutefois pas pris la tête de liste, comme cela avait été pressenti. « Je serai au premier rang dans le Pas-de-Calais sur la liste de Laurent Pietraszewski », a fait savoir l’ancien ténor du barreau. Un choix qui a été critiqué par Michel Onfray, présent dans la matinale de CNews, ce mardi 11 mai : « Vous imaginez que, par exemple sous le général de Gaulle, un ministre ait pu utiliser les moyens fournis par l’État pour faire une campagne de politique politicienne ? Vous imaginez ça une seule seconde ? Si Monsieur Dupond-Moretti avait un peu d’élégance et de grandeur, il démissionnerait« , a commenté le philosophe face à Laurence Ferrari.
Et de poursuivre son propos : « Et puis ensuite, il prendrait la tête de liste et il ferait de la politique politicienne mais là pour le coup au grand jour, et sans l’argent du contribuable. Ce sont nos impôts qui servent à Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, pour faire campagne contre Marine Le Pen. Il est sur la liste mais il n’est pas tête de liste, qu’est-ce que c’est que ce truc ?« , s’est interrogé Michel Onfray, visiblement perplexe.
« Ces gens ne sont pas honnêtes »
Le philosophe a expliqué que, selon lui, le Garde des Sceaux aurait dû démissionner de son ministère afin de pouvoir se présenter en tête de liste aux élections régionales : « Si on fait de la politique politicienne franchement, alors à ce moment-là, on n’utilise pas les services de l’État, on démissionne, on n’est plus ministre, on fait une campagne, on est sur une liste mais on est en tête de liste !« , a-t-il affirmé.
« Parce que là s’il gagne, il dira ‘c’est grâce à moi’ et s’il perd, il dira ‘ce n’est pas à cause de moi puisque la tête de liste, ce n’était pas moi’. Ce dispositif de politique politicienne est visible à l’oeil nu par la totalité des Français », a fait savoir Michel Onfray, qui a fustigé le manque d’honnêteté du ministre de la Justice : « Ce n’est pas honnête, ces gens ne sont pas honnêtes. » C’est dit !
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS
Autour de
Source: Lire L’Article Complet