VIDÉO – Sheila décorée de la Légion d’honneur : cette drôle de manière dont elle l’a appris

En juillet dernier, Sheila a été promue officier de la Légion d’honneur. Samedi 7 octobre, alors qu’elle était invitée dans l’émission L’Interview de Julia Vignali sur Europe 1, l’artiste est revenue sur la drôle de façon dont elle a appris la nouvelle.

Elle fait désormais partie du patrimoine français. Le 14 juillet dernier, Sheila a été promue officier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction pouvant être attribuée par l’État français. Samedi 7 octobre, alors qu’elle était conviée sur Europe 1 pour parler de la tournée de ses soixante ans de carrière dans l’émission L’Interview de Julia Vignali. Annie Chancel, de son vrai nom, est revenue sur sa prestigieuse nomination. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chanteuse de 78 ans a appris la nouvelle de façon incongrue. Sans fausse modestie, celle qui a arpenté les Francofolies pour la première fois à La Rochelle en 2023 a d’abord lancé : « Je suis fière, je ne vais pas dire le contraire. » Et de poursuivre : « Pour moi, c’est plutôt un côté sentimental, parce que j’ai vécu [la distinction de] chevalier de la Légion d’honneur avec mon père et ma mère remise par Jacques Chirac. »

Non sans émotion dans la voix, l’interprète de Spacer s’est souvenue de la réaction de son papa – décédé à seize jours d’intervalle avec sa mère au début des années 2000 -, lors de ce moment inoubliable survenu en 1998 : « J’ai vu mon père pleurer, tellement il était… Je suis fille unique, donc pour mon père, c’était le Graal quoi. Aujourd’hui, ils ne sont plus là. Mais ils sont au-dessus de ma tête, et j’ai su ça en regardant CNews.« 

Un franc-parler déroutant

Face à cette révélation, la journaliste n’a pas pu cacher sa surprise : « Mais personne ne vous a appelée ? Si ça se trouve, je l’ai et personne ne m’a appelée ! Comment ça se fait que personne ne vous appelle ? » Visiblement amusée, la star aux quatre cents chansons a répliqué : « En tout cas, moi, je l’ai su en regardant CNews, sur les bandeaux qui défilent. » Et de compléter sa réponse : « Au départ, je me suis dit que c’était un joke [une blague, ndlr]. Et puis, non… Je suis fière, parce que je suis sûre que mon père… C’est au-delà de tout. Et puis, je suis fière de représenter mon pays. »

Attachée à l’Hexagone, celle qui a commencé sa carrière musicale en 1963 a conclu : « La France, il y a plein de merdouilles, mais quand on est à l’étranger, la France, ça veut encore dire quelque chose aujourd’hui. J’espère que ça redeviendra comme avant. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Sheila

  • Julia Vignali

À découvrir en images

PHOTOS – Sheila : retour sur son évolution physique

Annie Chancel de son vrai nom, fait ses premiers pas dans la musique dans le groupe les Guitar Brothers au début des années 60. Elle est très vite repérée par le producteur Claude Carrère qui devient son agent. Elle n’a alors que 16 ans.

Annie devient alors Sheila et son premier album sort en 1962. Mais c’est avec le tube L’école est finie sorti en 1963 que la chanteuse connaît le succès.

Avec Bang Bang, sorti en 1965, Sheila remporte une fois de plus tous les suffrages. Sa chanson est alors utilisée pour le film dans lequel elle joue. Le long-métrage réalisé par Serge Piollet en 1967, a eu plusieurs titres : Les aventures de Sheila, Opération tendresse, Première mission et Poursuite-Party.

Au début de sa carrière, Sheila adopte un look très sage et à la pointe des tendances. Permanente et jupe droite deviennent rapidement sa signature stylistique lors des shootings ou sur les plateaux de télévision.

Les succès s’enchaînent tout au long des années 60 : Vous les copains en 1964, Le folklore américain en 1965, La famille et Le kilt en 1967, ou encore Oncle Jo en 1969.

Le répertoire de Sheila, entre adaptations françaises et chansons originales, fait d’elle la grande soeur idéale, la « Petite fille de Français moyens » sorti en 1968, que le public voit évoluer.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet