Accueil » Célébrités »
VIDÉO – « Réouvertures le 15 mai » : cette date qui met Emmanuel Macron au pied du mur
Emmanuel Macron, trop ambitieux ? Dans L’Info du Vrai, diffusé ce mercredi 14 avril, le journaliste Raphaël Legendre ne peut s’empêcher de le penser alors que le chef de l’État a promis une réouverture progressive du pays dès le 15 mai.
A propos de
-
Emmanuel Macron
Deux semaines après avoir annoncé un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire, Emmanuel Macron nourrit une multitude d’espoirs alors qu’il s’apprête à présider une réunion à l’Élysée consacrée au protocole de réouverture ce jeudi 15 avril. Si bien que, dans L’Info du Vrai diffusé ce mercredi 14 avril sur Canal +, Raphaël Legendre fait part de son scepticisme. « Il a été très affirmatif », rappelle le journaliste du journal L’Opinion. Ici, il fait référence à la promesse du chef de l’État d’une réouverture des commerces, des restaurants ou encore des lieux culturels français dès le 15 mai 2021. Déclarations qui ont pour don de nourrir les espoirs des établissements contraints à la fermeture. À tort ?
« On arrivera au pic de l’épidémie a priori le 20 avril« , poursuit Raphaël Legendre, « donc rouvrir les terrasses trois semaines plus tard, ça paraît assez ambitieux. » D’autant que, dans peu de temps, l’Hexagone franchira un cap difficile dans les prochains jours, pour la plus grande déception d’Emmanuel Macron. Au mois de janvier 2021, le Royaume-Uni a recensé 100 000 morts provoquées par le coronavirus. Triste événement marqué par un discours du Premier ministre Boris Johnson. Pour l’heure, la France compte 99 480 décès dus à la maladie virale. Soit l’équivalent de plusieurs centaines de morts par jour. Près de 6 000 malades du Covid-19 sont en réanimation et pour contrer la propagation d’un des variants du coronavirus, le pays a décidé la suspension de toute liaison aérienne avec le Brésil.
Un « calendrier de réouvertures » dans les tuyaux
Comme l’a annoncé BFMTV ce mardi 13 avril, Emmanuel Macron se penche actuellement sur « un calendrier de réouvertures » dans les coulisses du pouvoir et projetterait de s’adresser aux citoyens à la fin de ce mois d’avril 2021. Le locataire de l’Élysée a d’abord fixé la rentrée des élèves de maternelle et de primaire au 26 avril, tandis que leurs aînés, au collège comme au lycée, retrouveront leurs classes et camarades dès le 3 mai. Les déplacements au-delà de dix kilomètres du domicile et inter-régionaux sont encore interdits et le début couvre-feu a été maintenu à 19 heures. Optera-t-il de nouveau pour le pari de l’espoir ? Seule la réunion prévue dans la soirée de ce jeudi 15 avril pourrait le déterminer.
Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet