VIDÉO – “Qu’est-ce qu’il me manque” : Élie Semoun ému en évoquant la mort de son père

Invité sur le plateau d’En aparté, sur Canal+ ce lundi 20 mars, Élie Semoun a redécouvert des images de son documentaire Mon Vieux. Un programme en hommage à son père Paul, atteint d’Alzheimer, mort en 2020. Un moment émouvant pour l’humoriste qui s’est confié sur les difficultés de la maladie.

En redécouvrant des images de son documentaire Mon vieux, Élie Semoun glisse avec le sourire et émotion : « Qu’est-ce qu’il me manque mon père ! Ce n’est pas possible ». Invité dans l’appartement d’En aparté, sur Canal+ ce lundi 20 mars, l’humoriste de 59 ans s’est confié sur le décès de Paul en 2020. Atteint d’Alzheimer, il l’a suivi pendant un an, l’emmenant à Fès, sa ville d’origine au Maroc. « Un retour aux sources » dans lequel l’acteur plaçait de nombreux espoirs.

« Je me disais qu’avec cette maladie d’Alzheimer, peut-être qu’on aurait pu, très naïvement, je pensais qu’on aurait pu faire comme un électrochoc dans son cerveau. Évidemment, ça ne se règle pas comme ça du tout cette maladie, confie Élie Semoun. Mais peu importe, on est retourné aux sources et on est allé voir au cimetière juif de Fès la tombe de son père qui s’appelle Élie. C’est pour ça que je m’appelle Élie, d’ailleurs ».

>> PHOTOS – Claudia Tagbo, Valérie Lemercier, Élie Semoun… les stars réunies au photocall de « Vaillante”

La maladie du père d’Élie Semoun, « un petit massacre »

Un moment « très émouvant » devant lequel il se « marre » en redécouvrant les images : « Parce que mon père, j’ai un peu honte maintenant, mais il m’exaspérait (…). On peut être exaspéré, on a un peu honte. J’avais un peu honte quand je le remuais, je le secouais et je lui disais : ‘Papa, tu me l’as déjà dit. Tu m’as déjà posé la question. Je viens de te le dire' ». « Mais c’est parce qu’on n’a pas envie qu’il soit comme ça ! », insiste Élie Semoun qui compare la maladie de son père à « un petit massacre ».

« Avec ma sœur, on était très proche de mon père, On l’a aidé, on l’a entouré de notre amour, on lui a dit des choses qu’on avait besoin de lui dire depuis longtemps, expliquait-il à Xavier de Moulins sur le plateau du 19:45 (M6) en septembre 2022. C’est ce que je conseille aux aidants, c’est d’en profiter pour donner le plus d’amour possible ». Avant de regretter : « La vie bascule. On est tiraillé, on se sent coupable, impuissant. On ne sait pas s’il faut mettre nos parents dans un EHPAD parce qu’on ne sait pas s’occuper d’eux. On est presque aussi perdu que les gens qui sont atteints de cette maladie ».

Crédits photos : Capture d’écran Canal + / En aparté

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elie Semoun

À découvrir en images

PHOTOS – Claudia Tagbo, Valérie Lemercier, Élie Semoun… les stars réunies au photocall de « Vaillante”

Claudia Tagbo, Alice Pol, Valérie Lemercier et Élie Semoun à l’avant-première du film « Vaillante » au cinéma Le Grand Rex à Paris. Le 9 janvier 2022

L’avant-première du film d’animation “Vaillante” a réuni du beau monde le 9 janvier.

Les stars de l’œuvre et d’autres invités triés sur le volet se sont pressés sur le photocall du Grand Rex (Paris).

L’avant-première de Vaillante, nouveau film d’animation de Laurent Zeitoun et Theodore Ty, a réuni une cavalcade de people le 9 janvier.

Valérie Lemercier à l’avant-première du film « Vaillante » au cinéma Le Grand Rex à Paris. Le 9 janvier 2022

Valérie Lemercier, après le magistral Aline, a décidé de prêter sa voix dans Vaillante où il est aussi question d’ambition et d’aventures à 100 à l’heure.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet