Accueil » Célébrités »
VIDÉO – Philippe Labro évoque son souvenir devant le corps de Johnny Hallyday : “C’était pas lui…”
Ce mardi 19 décembre, Philippe Labro était l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de l’émission C à vous, diffusée sur France 5. Alors qu’il évoquait son hommage funèbre rendu lors des obsèques de son ami Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017, le parolier est revenu avec émotion sur ce jour où il s’est recueilli devant le cercueil du rockeur.
Un moment qu’il n’oubliera jamais. Lors des obsèques de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 en l’église de la Madeleine, Philippe Labro a été choisi pour prononcer un éloge funèbre. Au cours de cet hommage émouvant, l’homme de lettres est revenu sur la vie, la carrière mais également les derniers instants du Taulier. Un discours poignant sur laquelle le parolier et proche de Johnny Hallyday est revenu avec une certaine émotion lors de sa venue sur le plateau de l’émission C à vous, diffusée ce mardi 19 décembre sur France 5. “J’avais beaucoup travaillé le texte. Ils m’avaient demandé de venir à Marne-la-Coquette, j’avais eu Læticia et elle m’avait expliqué comment s’étaient passés les derniers instants”, a-t-il révélé à Anne-Élisabeth Lemoine et l’ensemble de ses chroniqueurs.
Afin de préparer au mieux cette oraison, le journaliste de 87 ans a souhaité voir une dernière fois le corps de Johnny Hallyday. Cette demande ayant été acceptée, Philippe Labro s’est alors rendu au Val-de-Grâce “pendant la nuit”. Alors qu’une foule de fans attendaient sous une pluie battante, l’écrivain a été dirigé dans la pièce où l’interprète de Que je t’aime reposait. Un instant qui reste gravé dans sa mémoire. “Et là, c’est toujours terrible parce qu’il est presque petit. Ils l’ont habillé, ils l’ont un peu maquillé, il a une cravate un peu Western. Et je ne suis pas resté parce que ce n’était pas lui”, a-t-il révélé la voix enrouée par l’émotion.
Philippe Labro revient sur son amitié avec Johnny Hallyday
Après avoir écouté ce récit bouleversant, Yvan Cassar a souhaité revenir sur l’admiration que vouait Johnny Hallyday à Philippe Labro. “Comme c’était l’intellectuel et l’auteur, dès qu’il interprétait une chanson de Philippe, alors qu’il ne le faisait pas souvent, c’était fort”, a déclaré celui qui a travaillé une quinzaine d’années aux côtés du rockeur. Avant de s’adresser directement au parolier : “Il lui a amené beaucoup de choses : de gravité, de puissance, de contenus. Au final, il a toujours été impressionné par toi. Par ton écriture, il y avait ce rapport-là.”
Touché par ces quelques mots, Philippe Labro a évoqué ses “bons rapports” avec le père de David Hallyday. “Il n’y a jamais eu un problème”, a-t-il confié. Si Anne-Élisabeth Lemoine a rebondi en rappelant que le chanteur s’était souvent “fâché” avec “certains de ses amis”, l’auteur de la chanson Mon Amérique à moi a assuré que cela n’avait jamais été son cas. “Jamais ! Il n’y a jamais eu un seul problème”, a-t-il martelé. Pour étayer ses propos, Philippe Labro s’est souvenu de cette surprise que lui a faite l’ex-époux de Sylvie Vartan sur la scène du Parc des Princes. “Je vais dans sa loge juste avant et il me dit : ‘Je vais te faire une petite surprise tout à l’heure’ ». Lors de ce concert, Johnny Hallyday a interprété le titre Essayer que son ami lui avait écrit en 1970. Une anecdote, parmi tant d’autres, que Philippe Labro chérit précieusement.
Crédits photos : Capture d’écran C à vous – France 5
A propos de
-
Johnny Hallyday
-
Philippe Labro
Autour de
Source: Lire L’Article Complet