VIDÉO – “Pardonnez-moi, mais…” : Olivier Véran reprend Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous

Invité sur le plateau de C à Vous sur France 5, ce mardi 18 avril, Olivier Véran a été interrogé sur l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron. Alors qu’Anne-Élisabeth Lemoine a estimé que le président de la République ne s’est pas assez attardé sur la réforme des retraites dans son discours, le porte-parole du gouvernement n’a pas hésité à la corriger.

Une mise au point est nécessaire. Au lendemain de l’intervention télévisée très attendue d’Emmanuel Macron, Olivier Véran était l’invité de l’émission C à Vous diffusée ce mardi 18 avril sur France 5. Bien évidemment, le porte-parole du gouvernement a été interrogé par Anne-Élisabeth Lemoine sur l’intervention du chef de l’État, deux jours seulement après la promulgation du texte sur la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel. La présentatrice a d’ailleurs souhaité revenir sur un détail qui l’a tout particulièrement surprise. « Le chiffre qu’on retient c’est les deux minutes seulement montre en main pour évoquer la réforme des retraites. Est-ce que ça veut dire que vous considérez que le président de la République considère que la page est tournée, affaire classée, circulez, y a plus rien à voir ? », a demandé la présentatrice à l’ancien Ministre de la santé.

Surpris par cette remarque, Olivier Véran n’a pas tardé à reprendre l’acolyte de Patrick Cohen. « Pardonnez-moi mais je crois que ça serait justement de faire une erreur que de considérer que les Français n’attendent le président de la République que sur la réforme des retraites« , a-t-il déclaré. Avant de lever le voile sur les principales préoccupations des citoyens. « Ce que les Français nous disent au quotidien, c’est que la vie est chère. C’est qu’ils ont du mal à faire leurs courses, qu’ils ont du mal à faire le plein d’essence et que la facture d’électricité a pu augmenter pour eux. » Dès lors, le politique de 42 ans, Emmanuel Macron a pris en considération « tous ces sujets-là importants » au fil de son allocution. Cependant, à la suite de cette démonstration Anne-Élisabeth Lemoine n’en démord pas. « Ils vous ont aussi dit qu’ils ne voulaient pas de cette réforme des retraites », a-t-elle surenchéri d’un ton calme. De nouveau questionné à ce sujet, Oliver Véran a fait une subtile pirouette. « Vous m’interrogez d’abord pour savoir est-ce que le Président aurait dû exclusivement parler de la réforme des retraites.« 

>> PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

Olivier Véran cash sur la réforme des retraites : « La loi a pour objectif d’être appliquée »

Si Olivier Véran a tenté de détourner la question, Patrick Cohen a souhaité savoir s’il considérait que la page de la réforme des retraites « est tournée ». Face à l’obstination de la présentatrice et de son complice, l’ancien médecin n’a eu d’autre choix que de répondre à cette question. « Nous verrons », a-t-il déclaré tout en cherchant ses mots. Avant de poursuivre : « Est-ce qu’il y aura encore des mouvements probablement d’ici le 1er mai. En tout cas, les syndicats ont appelé à ce qu’il y ait d’autres mouvements. » Cependant, « la page législative » semble bel et bien « dernière nous » a assuré Olivier Véran. « La loi a pour objectif d’être appliquée ». Pour l’heure, le porte-parole du gouvernement a souligné que « cette application pratique nécessite une négociation serrée avec les syndicats sur tous ces sujets-là ». En d’autres termes, la page ne semble pas tournée.

Crédits photos : Capture d’écran C à Vous – France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne-Elisabeth Lemoine

  • Olivier Véran

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

En couple depuis 2017, Olivier Olivier Véran et sa compagne, Coralie Dubost ont officialisé leur relation en avril 2020. « Entre Olivier et moi, les choses ont pris du temps. On a été collègues, puis amis, avant le coup de foudre », déclarait Coralie Dubost dans un long portrait dévoilé par Paris-Match.

Amoureux comme au premier jour, Olivier Véran et Coralie Dubost vivent une relation à distance. En effet, la jeune femme est députée dans la troisième circonscription de l’Hérault, tandis que le cabinet du ministre de la Santé se situe à Paris.

Dans la vie, Jean-François Véran, frère d’Olivier Véran, est docteur en anthropologie sociale/ethnologie. Ce dernier a rejoint les équipes de Médecins Sans Frontières en 2010. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages tels que L’esclavage en héritage ou encore Médecins Sans Frontières and Humanitarian Situations. En 2014, Jean-François et Olivier Véran avait rédigés, ensemble, un plaidoyer pour le don du sang et sa gratuité.

Olivier Véran a rencontré Genevieve Fioraso en 2007. Cette dernière a été le mentor du ministre de la Santé pendant plusieurs années, lorsqu’il était suppléant de l’ancienne député députée socialiste de l’Isère lors des législatives de 2012

En 2015, Marisol Touraine avait confié un rôle de taille à Olivier Véran, celui de la présidence du Comité chargé de proposer de nouvelles pistes de financement pour les établissements de santé. L’ancienne ministre de la Santé a permis à Olivier Véran de solidifier son expérience dans la politique.

Durant les moments de difficultés, Olivier Véran n’hésite pas à défendre Jérôme Salomon. Comme lors de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du Covid-19, où le directeur général de la Santé était accusé d’être responsable du manque de masques à l’arrivée du virus.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet