VIDEO « On ne se tutoie pas » : Jean-Jacques Bourdin s’explique après sa bourde face à Marlène Schiappa

Ce mardi 20 avril, Jean-Jacques Bourdin recevait Marlène Schiappa pour l’interview politique diffusée sur les ondes de RMC et à l’antenne de BFM. Pendant l’entretien, le journaliste a commis une petite bourde…

Jean-Jacques Bourdin

Marlène Schiappa

Si la bourde prend de l’ampleur, Jean-Jacques Bourdin pourra prendre conseil auprès de son invitée matinale, Marlène Schiappa. En effet, la ministre déléguée a déjà dû gérer quelques bad buzz, comme l’affaire du lissage brésilien, entre autres. Dans la catégorie bourde, en novembre dernier, Marlène Schiappa avait cité Zinédine Zidane dans la catégorie des « personnes immigrées » qui a « apporté à la culture française », alors que la légende du ballon rond et ancien numéro 10 de l’équipe de France est né… à Marseille.

Ce mardi 20 avril, lors de son interview face à Jean-Jacques Bourdin, qui doit travailler dans une atmosphère particulièrement lourde depuis qu’il s’est fâché avec Apolline de Malherbe, Marlène Schiappa n’a, a priori, commis aucune erreur de langage, ou entrepris d’explications qui vaudraient un bad buzz. Le journaliste, par contre, a vu sa langue fourcher…

« Que les choses soient claires »

En pleine question pour la ministre déléguée, Jean-Jacques Bourdin a ponctué sa prise de parole par un « explique-moi ». Un tutoiement qui aurait pu passer inaperçu. Mais, gêné et probablement par peur de l’ampleur que pourrait prendre cet abandon du vouvoiement, le journaliste a interrompu Marlène Schiappa, qui avait commencé à répondre l’air de rien : « On ne se tutoie pas, que les choses soient claires ». Une justification motivée, selon Jean-Jacques Bourdin, « parce qu’on ne sait jamais, sur les réseaux sociaux, vous savez, ça va très vite ».

Finalement plutôt gênée d’être interrompue que d’être tutoyée, Marlène Schiappa a invité le journaliste politique à reprendre le fil de l’interview. En le vouvoyant, évidemment.

Source: Lire L’Article Complet