Accueil » Célébrités »
VIDÉO – “On meurt encore du Covid” : François Braun jette un pavé dans la mare
Invité sur le plateau de “C à vous” (France 5) dans la soirée de ce jeudi 1er décembre, François Braun s’est penché sur la recrudescence des cas de Covid-19 en France. Le ministre de la Santé a ainsi appelé à la vigilance.
Le Covid-19 viendra-t-il une nouvelle fois jouer les trouble-fête en ce mois de décembre ? Fin novembre, Santé publique France a tiré la sonnette d’alarme, faisant part dans son bilan hebdomadaire d’une hausse des contaminations et des hospitalisations, après plusieurs semaines de reflux du virus. Alors que le retour du port du masque obligatoire dans les transports en commun a été mis sur la table, François Braun, ministre de la Santé, a tenu à rappeler que la pandémie n’était pas encore une histoire lointaine. “On meurt encore, toujours, tous les jours, du Covid en France”, a-t-il signalé sur le plateau de C à vous (France 5) ce jeudi 1er décembre.
Une inquiétude accentuée par le triptyque de maladies qui circule en ce moment à travers l’Hexagone. “Il y a la bronchiolite qui est là, la grippe qui arrive, le Covid qui démarre assez fort”, a indiqué le ministre de la Santé, rappelant au passage que la situation dans les hôpitaux est toujours des plus préoccupantes : “L’hôpital va mal avec des difficultés de recrutement, de lits qui sont fermés parce qu’on manque de personnel…” Pour faire barrage, l’ancien chef des urgences du CHR de Metz-Thionville, en Moselle, a indiqué au micro d’Anne-Élisabeth Lemoine qu’il était “impératif” de “faire vacciner les personnes fragiles”, mais aussi de respecter “tous les gestes barrières, comme le lavage de mains”.
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces membres du gouvernement malades du Covid
François Braun cash sur les vagues de Covid à venir
“Il faut qu’on apprenne à vivre avec le virus.” C’est ce qu’a affirmé François Braun sur les ondes de France Inter en juillet dernier. À cette époque, le successeur de Brigitte Bourguignon avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur un potentiel retour en force des cas de contamination de Covid-19 : “Nous sommes à la 7e vague actuellement. Il y en aura une 8e, il y en aura probablement une 9e, c’est ce que nous disent les experts scientifiques.” Et de rappeler encore : “Vivre avec ce virus, c’est reprendre les gestes réflexes. Les bons gestes. Les bons gestes, c’est le lavage de mains, le gel hydroalcoolique, le port du masque, quand on est dans des lieux bondés.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran C à vous / France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
François Braun
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces membres du gouvernement malades du Covid
Le ministre des solidarités et de la santé a été testé positif au Covid le jeudi 13 janvier 2021 après « l’apparition de symptômes légers ». Puisqu’il a eu les trois doses de vaccination, « il respectera un isolement et continuera à travailler depuis les quartiers privés de son ministère, où il réside », ont précisé les services d’Olivier Véran.
Testé positif à la Covid-19, le 3 janvier 2022, Richard Ferrand président de l’Assemblée nationale s’est placé à l’isolement : « Déclaré positif à la suite d’un test réalisé ce matin et doté d’un schéma vaccinal complet, le président reste à l’isolement, conformément aux directives sanitaires« , a confié la présidence dans un communiqué.
En décembre dernier, Emmanuel Macron était testé positif à la Covid-19. Si le président avait fait savoir qu’il continuerait à travailler à distance, il n’avait cependant pas été asymptomatique. « Fatigue, maux de tête, tout sèche« … Le chef de l’Etat a « un Covid carabiné« , avait alors confiait un ministre à BFMTV.
Testée positive à la Covid-19 le 20 mars dernier, Roselyne Bachelot a été hospitalisée après avoir passé « deux jours très éprouvants« , annonçait BFMTV le 24 mars. Et son entourage de préciser à LCI qu’il n’y a pas « de dégradation de son état juste une surveillance (…) et repos forcé« .
Autour de
Source: Lire L’Article Complet