VIDÉO – “On le coule dans le béton” : Raphaël Glucksmann indigné par Vladimir Poutine et ses méthodes

Ce lundi 26 juin, Raphaël Glucksmann était l’invité du « 8h30 franceinfo ». L’occasion pour l’eurodéputé de revenir sur la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, en Russie, et de s’exprimer sur les méthodes de Vladimir Poutine.

Il n’a pas sa langue dans sa poche. L’eurodéputé Raphaël Glucksmann était sur le plateau de l’émission 8h30 franceinfo, diffusée ce lundi 26 juin. Au cours de l’échange, le compagnon de Léa Salamé s’est évidemment exprimé sur l’actualité russe, et plus précisément sur la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, en Russie. Il a notamment assuré que les opposants de Vladimir Poutine devaient « tous se méfier » des représailles. Curieux d’en savoir plus sur les méthodes du dirigeant russe, le présentateur Marc Fauvelle a alors demandé ce que faisait « une mafia » lorsque « l’un des siens l’avait trahie » en faisant référence à Evguéni Prigojine, le leader du groupe Wagner. « Eh bien ! On le coule dans le béton ou on lui fait boire du poison. Mais qui va boire du poison ? C’est ça, l’enjeu actuel », a ainsi répondu Raphaël Glucksmann.

Sur le plateau de franceinfo, l’essayiste de 43 ans a également assuré que Vladimir Poutine était à la tête d’une mafia. « On comprend que cet homme, dont les apologues en Occident et en Europe nous expliquaient qu’il restaurait l’ordre, que c’était un homme qui allait imposer un retour de l’État. En fait cet homme-là, Vladimir Poutine, c’est un mafieux qui a cultivé des mafieux et qui a créé un chaos permanent« , a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « La manière dont les Poutinistes, qui sont au pouvoir depuis plus de 20 ans, règnent, c’est le chaos permanent. C’est le chaos dans leurs frontières et à l’extérieur de leurs frontières. Il y a combien de gens qui sont passés par la fenêtre, qui ont bu du thé, qui sont morts du fait de Vladimir Poutine ? »

>> PHOTOS – De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé

Raphaël Glucksmann : « [Vladimir Pountine] est humilié »

Lors de sa prise de parole sur le plateau de franceinfo, Raphaël Glucksmann est revenu plus globalement sur les différents conflits au sein de la Russie expliquant que Vladimir Poutine a été « humilié » par le coup d’État tenté par le groupe Wagner. « En réalité, il est humilié depuis 15 mois par la résistance ukrainienne, et il faut qu’il soit humilié », a poursuivi le compagnon de Léa Salamé. Et d’ajouter : « Dans l’histoire, les dirigeants fascistes ne tombent pas tant qu’ils ne sont pas humiliés, tant qu’ils ne sont pas défaits militairement. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture – franceinfo

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Raphaël Glucksmann

  • Vladimir Poutine

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet