VIDÉO – « On allait sonner la nuit chez Christophe » : ce souvenir « fou » d’Édouard Baer

Invités dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5 ce lundi 8 février, Edouard Baer et Raphael ont rendu hommage et dévoilé des anecdotes sur Christophe, disparu il y a déjà près de dix mois.

A propos de

  1. Edouard Baer

  2. Christophe

Edouard Baer et Raphael étaient les invités d’Anne-Elisabeth Lemoine, ce lundi 8 février. Sur le plateau de l’émission C à vous, l’acteur et le chanteur en ont profité pour rendre tour à tour hommage à l’auteur-compositeur Christophe, décédé le 16 avril 2020 à l’âge de 74 ans. Le cinéaste de 54 ans, qui a sorti le livre Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, le 4 février dernier, a notamment fait part d’une anecdote plutôt amusante concernant l’interprète des Mots bleus, qui était selon lui un « modèle de liberté ».

« On allait sonner chez lui la nuit, on savait qu’il ne dormait pas (…) C’était un immeuble du Boulevard du Montparnasse, un immeuble années 30. Il y avait une lumière et on savait qu’il était là », a révélé Edouard Baer. « C’était assez fou », a-t-il ajouté, avec nostalgie. En effet de son vivant, Christophe était un éternel insomniaque, qui profitait de la nuit et du lever du soleil pour composer et trouver l’inspiration. Lors d’une ancienne interview accordée à nos confrères de Marie Claire, le chanteur expliquait qu’au lieu de dormir, comme tout le monde, il « vivait, créait, jouait et pensait la nuit ». « Je connais la lumière du jour qui se lève chaque matin, et j’aime ça. Je vais me reposer vers 8 heures », avait-il déclaré.

Un artiste regretté

De son côté, le compagnon de la comédienne Mélanie Thierry lui a notamment dédié la chanson Norma Jean, dans son dernier album intitulé Haute Fidélité. « C’était le nom des roses qu’il offrait, quand on montait sur une scène », a raconté l’artiste de 45 ans, en évoquant cette variété de fleurs blanches. Avec mélancolie, Raphaël Haroche de son vrai nom s’est souvenu de Christophe, qui était selon lui un « maître » et un « éternel jeune homme ». « Il était moderne, sans vraiment le chercher, sans jamais le forcer… Il était de toutes les nuits. Il était intrépide avec le son, la vie, les bagnoles… Intrépide en amitié. Pu**in il nous manque, quoi », a-t-il lâché, avec émotion.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Source: Lire L’Article Complet