Célébrités

VIDEO Obsèques du prince Philip : l’émotion du prince Charles en pénétrant dans la chapelle

Ce samedi 17 avril restera à jamais gravé dans sa mémoire. S’il avait réussi à contenir son émotion jusqu’à présent, le prince Charles n’a pu retenir ses larmes alors que le cercueil de son père, le prince Philip, entrait dans la chapelle Saint-George.

Charles d’Angleterre

Prince Philip

C’est une journée particulièrement douloureuse que traverse la famille royale Britannique ce samedi 17 avril. En effet, sont organisées aujourd’hui les funérailles du prince Philip, décédé le 9 avril dernier à l’âge de quatre-vingt dix-neuf ans. Une cérémonie en comité restreint a été organisée à Windsor, dans la chapelle Saint-George. William et Harry y sont notamment présents, tout comme les enfants d’Elizabeth II et du prince Philip : Anne, Edward, Andrew et l’aîné, Charles. Le 10 avril, ce dernier avait tenu à rendre publiquement hommage à son « cher papa » : « Je tenais particulièrement à dire que mon père, pendant les 70 dernières années, je suppose, a rendu le service le plus remarquable et le plus dévoué à la reine, à ma famille et au pays, mais aussi à l’ensemble du Commonwealth. Comme vous pouvez l’imaginer, mon père nous manque énormément à ma famille et moi-même. Il était très aimé, et très apprécié. Nous avons été très touchés par les hommages dans le monde entier et dans les pays du Commonwealth, qui partagent notre peine et notre chagrin » avait-il commencé par déclarer, « Mon cher papa était une personne très particulière, qui, je pense, aurait été surpris par les réactions et toutes ces choses touchantes qui ont été dites à son sujet. Nous sommes vraiment reconnaissants. Cela va nous soutenir dans cette épreuve si particulièrement triste. Merci. »

Une relation des plus complexes

Le prince Philip et son fils aîné ont pourtant éprouvé quelques difficultés à communiquer, comme l’expliquait Patricia Mountbatten, la cousine du prince Philip : « La sensibilité n’est pas une des qualités qu’il attend d’un homme et, bien qu’il ait sans doute une grande affection pour le prince Charles, il n’a cessé de le critiquer et de saper discrètement son estime de lui. » Mais ce samedi 17 avril, le prince Charles n’a pu retenir son émotion en pénétrant dans la chapelle Saint-George : saisit parla solennité du moment, il a versé quelques larmes et rompu avec la retenue toute britannique qui l’avait accompagné ces derniers jours.

Source: Lire L’Article Complet