VIDÉO – Nicolas Sarkozy piqué par Patrick Cohen, sa réplique tranchante : “Achetez-vous une confiserie”

Nicolas Sarkozy a fait face à Patrick Cohen sur le plateau de C à vous sur France 5, ce mercredi 6 septembre. Les deux hommes se sont montrés taquins l’un envers l’autre, notamment au sujet du contenu du dernier livre de l’ex-président, Le temps des combats.

Un ancien président de la République à la table de C à vous. Ce mercredi 6 septembre, sur France 5, Nicolas Sarkozy était l’invité du talk-show présenté par Anne-Elisabeth Lemoine. Il a écouté avec attention le décryptage par Patrick Cohen de son dernier livre, Le temps des combats, paru aux éditions Fayard. Le chroniqueur a notamment été marqué par des pages « chargées d’émotions et de sentiments » autour de rencontres à l’international. Il a également pointé des « rancœurs » exprimées par le mari de Carla Bruni.

Elles concernent « ceux de votre camp qui vous ont manqué », a alors indiqué Patrick Cohen à Nicolas Sarkozy. Un choix de mot qui a particulièrement fait réagir l’ancien locataire de l’Élysée : « La rancune est quelque chose qui n’existe pas pour moi. Je n’y rancune, ni amertume. Vous savez pourquoi ? Parce que je suis un bagarreur. Et les bagarreurs, ils ne gardent rien en eux-mêmes. » Dans la foulée, le collègue d’Anne-Elisabeth Lemoine s’est arrêté sur les « jugements cruels pour ceux du camp adverse ». Là aussi, Nicolas Sarkozy a défendu son ton employé dans l’ouvrage, avec en prime un conseil adressé à son interlocuteur : « Si vous faites un livre, (…) si c’est pour faire de la guimauve, achetez-vous une confiserie, pas une librairie ».

Nicolas Sarkozy tenté par un retour en politique ?

Dans Le temps des combats, Nicolas Sarkozy a distribué les bons et les mauvais points, tout en commentant les récents faits d’actualité. Doit-on y voir un premier caillou semé vers un éventuel retour en politique ? Même s’il reste très présent du côté des Républicains, mais aussi en discutant régulièrement avec Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy n’a pas l’intention de briguer un nouveau mandat. « J’aime la France et j’ai voulu être aimé des Français, ça me passionne toujours (…) Mais, on ne revient pas à ses premiers amours. J’ai essayé. Je n’ai pas réussi », a-t-il indiqué sur le plateau de C à vous, sur France 5. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il va se désintéresser du débat politique : « Jamais, je ne tournerai le dos à la politique, à la France, parce qu’ils m’ont tellement apporté. Mais ce n’est plus à moi de le faire ».

Crédits photos : Capture d’écran France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Patrick Cohen

  • Nicolas Sarkozy

Autour de

Source: Lire L’Article Complet