Accueil » Célébrités »
VIDÉO – Mylène Farmer : ces propos d’Alain Souchon qui ne sont pas passés
En 1988, Mylène Farmer 1988 remporte la Victoire de la musique de l’artiste interprète féminine. À son arrivée sur scène, la chanteuse ne peut dissimuler sa gêne. Comme le raconte le documentaire L’énigme Mylène Farmer, diffusé ce mardi 20 juin sur W9, la star semble heurtée par les propos tenus par Alain Souchon quelques instants plus tôt.
Des propos qui ne passeraient sans doute plus aujourd’hui. En 1988, lors de la cérémonie des Victoires de la musique, Alain Souchon est appelé sur scène pour récompenser la meilleure interprète féminine. « C’est la séquence qui doit désigner la meilleure interprète féminine de l’année, c’est-à-dire la chanteuse la plus fifille de l’année« , déclare l’ami de Laurent Voulzy, en toute décontraction, avant d’appeler la gagnante en des termes peu élogieux : « C’est la petite coquine, Mylène Farmer !« , lâche-t-il en plateau. Lorsqu’elle vient chercher son prix et croise le chemin de l’interprète de Foule Sentimentale, la chanteuse rousse apparaît « mal à l’aise » et « très affectée« , comme le décrivent nos confrères de W9, dans L’énigme Mylène Farmer, diffusé ce mardi 20 juin et que Gala.fr vous propose de découvrir en exclusivité.
Si elle a visiblement du mal à trouver ses mots, son discours, ce soir-là, est pourtant lourd de sens. « Bonsoir, je vous remercie de m’avoir témoigné et accordé de l’affection par rapport à mon travail. Voilà, je suis touchée, un peu triste, mais heureuse« , déclare-t-elle, fébrile, lors des Victoires de la musique. « Pourquoi tu es triste ?« , s’interroge alors Alain Souchon. « C’est tout. Merci à vous« , conclut Mylène Farmer, le regard fuyant.
>> PHOTOS – Mylène Farmer : ces hommes qui ont marqué sa vie
Mylène Farmer face aux critiques : Benjamin Biolay raconte
Alors, comment expliquer l’émotion et la fragilité de la chanteuse aux Victoires de la musique ? « Ce soir-là, à l’abri des caméras, elle va prendre de plein fouet toutes les critiques des journalistes et de la vieille garde de la chanson française« , détaillent nos confrères de W9. Benjamin Biolay, qui fait partie des habitués de cette cérémonie, se livre sur l’envers du décor, souvent cruel. « C’est comme si vous rentriez dans les cages des animaux, au zoo, dans les quelques minutes qui précèdent l’heure du repas. Tout le monde a envie de se becter. Il y a tous les gens qu’on n’a pas envie de voir, à la fois tous les imposteurs et tous les cadors. La compétition est à son paroxysme« , raconte l’ex de Chiara Mastroianni. Et de confier au sujet de Mylène Farmer : « La dernière chose dont elle a besoin, c’est les Victoires de la musique. » Après cet épisode malheureux, la chanteuse ne reviendra plus à cette cérémonie. Pire, elle demandera à ne plus être nommée. La rupture est consommée.
Crédits photos : Capture d’écran W9
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Mylène Farmer
Suivre
Suivi
-
Alain Souchon
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Mylène Farmer : ces hommes qui ont marqué sa vie
Pour les fans de la première heure, son nom reste indissociable de Mylène Farmer. Lorsqu’il la rencontre en 1982, Laurent Boutonnat se passionne surtout pour le cinéma, mais avec un ami d’enfance, Jérôme Dahan, il vient de composer une ritournelle, « Maman à tort ». Mylène, qui sort du Cours Florent et séduit le tandem avec ses airs « psychotiques », s’impose comme une évidence pour interpréter leur chanson (ci-contre, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer, en 1994).
Compositeur attitré de Mylène Farmer pendant plus de 30 ans, Laurent Boutonnat est aussi celui qui a façonné son univers visuel. Réalisateur de presque tous ses clips, il est aussi le premier à l’avoir dirigée dans un long-métrage, « Giorgino », film maudit. Malgré son esthétisme rappelant le cinéma de David Lean, ce thriller en langue anglaise, avec la Première Guerre Mondiale pour toile de fond, fut un cuisant échec au box-office (ci-contre, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer durant la promotion de « Giorgino », en 1994).
Si Mylène Farmer s’est ouverte à de nouvelles collaborations musicales à partir des années 2010, Laurent Boutonnat continue de participer à la mise en scène de ses concerts. Après Alizée, le duo produit également la jeune chanteuse Julia, repérée dans The Voice Kids et candidate pour représenter la France à l’Eurovision 2022 (ci-contre, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer, à la première du film « Les Choristes », en 2004)
Aujourd’hui à la tête de la société TS3 qui assure également les spectacles de Florence Foresti, Zazie, Laurent Gerra ou encore Etienne Daho, Thierry Suc est encore un jeune producteur quand il est présenté à Mylène Farmer, en 1988. C’est pourtant lui qu’elle va préférer à des producteurs réputés comme Jean-Claude Camus ou Gilbert Coullier pour sa première tournée, en 1989. Ce qui l’a séduite chez Thierry Suc : son pari qu’un « show à l’américaine », avec décors, costumes, danseurs, peut aussi séduire les Français. Pari largement gagné (ci-contre, Thierry Suc et Mylène Farmer, à un défilé de Thierry Mugler, en 1990).
Surnommé « Lao Tseu » en raison de son tempérament placide par Mylène Farmer, Thierry Suc est également devenu son manager au début des années 90. Proche de David Bowie, le producteur l’a présenté à Mylène, grande admiratrice, loin des objectifs et des caméras. Ils s’appellent plusieurs fois par jour, dînent régulièrement en tête-à-tête. Quand en plein confinement, au printemps 2020, l’icône Farmer s’est décidée à remonter sur scène, Thierry Suc n’a pas cillé. A juste titre : début 2022, plus de 400 000 billets de la tournée « Nevermore 2023 » étaient déjà vendus (ci-contre, Thierry Suc et Mylène Farmer, à un défilé d’Issey Miyake, en 1994).
Couturier de toutes les audaces, Thierry Mugler n’est pas seulement le responsable des premières tenues de scène de Mylène Farmer, en 1989. Tous les deux se sont côtoyés quelques années plus tôt, au Cours Florent. Ils ont même joué ensemble la pièce « Le Père Noël est une ordure », comédie très éloignée de l’univers gothique et flamboyant de la première tournée de Mylène (ci-contre, Thierry Mugler et Mylène Farmer, dans les coulisses d’un défilé Mugler, en 1990).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet