VIDÉO – Line Papin : son mari Marc Lavoine l’a aidée à explorer son passé douloureux

Dans Le Passage des arts, diffusé ce lundi 3 mai sur la Cinq, Line Papin est revenue sur son passé bouleversé par l’anorexie et sur la façon dont son mari Marc Lavoine l’a aidée à y faire face.

A propos de


  1. Line Papin


  2. Marc Lavoine

À 25 ans, Line Papin vient de sortir son quatrième roman, en mars dernier et intitulé Le cœur en laisse. Ce lundi 3 mai, la jeune femme était interviewée dans l’émission Le Passage des arts, diffusée sur France 5. L’occasion pour elle de parler de livres, mais aussi de son enfance vécue à Hanoï, au Vietnam et de son arrivée en France, à l’âge de 10 ans. Un moment à marquer au fer rouge, pour elle, puisqu’une fois adolescente, elle a souffert d’anorexie.

« C’est un mal-être qui s’exprime par le corps. En seconde, j’ai eu une année assez difficile où j’ai eu un an entre l’hôpital et l’école en fait, donc ça a été effectivement une période très sombre, mais qui m’a permis de me plonger vraiment dans la littérature, l’écriture et de vouloir construire très rapidement quelque chose après », a expliqué Line Papin, qui est en couple depuis 2018 avec Marc Lavoine, qu’elle a épousé le 25 juillet 2020. C’est d’ailleurs le chanteur qui l’a poussée à « explorer son passé », à savoir « son pays d’origine, son déracinement lorsqu’elle était enfant et la maladie » à laquelle elle a été confrontée pendant sa jeunesse. C’est ainsi que son troisième ouvrage, Les Os des filles, est né, même si pour elle, le fait de raconter son histoire « a été assez douloureux », de prime abord.

« L’écriture m’aide à vivre »

« La publication, c’est vrai, a permis de résoudre des choses en moi et aussi dans ma famille, puisque ça m’a réconciliée avec ma mère. Il y a vraiment une suite dans la vie des conséquences du roman, ce qui est rare », s’est-elle réjouit. Plus que des mots couchés sur un papier, le fait d’écrire est pour Line Papin comme « une rampe » à laquelle elle s’accroche pour surmonter les hauts et les bas de sa vie. « L’écriture m’aide à vivre, à comprendre ce que je traverse, donc à la fois les émotions que j’ai, les doutes que j’ai, les interrogations… C’est vraiment une manière de penser et de vivre », a détaillé Line Papin, qui a trouvé un moyen de faire, des épreuves compliquées qu’elle a vécues, une force.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet