Accueil » Célébrités »
VIDEO – Le prince Philip parlait parfaitement français : de surprenantes images dévoilées
Vendredi 9 avril 2021, le prince Philip est décédé à l’âge de 99 ans. Le duc d’Edimbourg possédait un talent connu de peu de gens : une parfaite connaissance de la langue française.
Restez informée
Des centaines de Britanniques se sont rendus devant les portes de Buckingham Palace et du château de Windsor vendredi 9 avril 2021 pour rendre un dernier hommage à un très grand homme. Philip Mountbatten, duc d’Edimbourg et époux de la reine Elizabeth II, s’est éteint à l’âge de 99 ans, à seulement deux mois des célébrations de son anniversaire. Une grande perte pour tout un peuple aux yeux de qui il était très populaire, vu comme l’atout charme et humour de la monarchie. Le prince Philip, c’était l’homme de l’ombre de la Couronne britannique, toujours quelques pas derrière son épouse comme l’impose le protocole, mais toujours présent pour les célébrations et les déplacements d’importance. Un côté international qui lui a conféré un talent pour… la langue française.
Un français quasi parfait
Il faut dire que la France a tenu une place particulière dans l’histoire de la famille Mountbatten. Lorsque ses parents doivent fuir la Grèce en 1922 car leur vie est en danger, ils cachent leur fils dans une caisse d’oranges et viennent s’installer en région parisienne, plus précisément à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Philip n’a que 6 ans, et entreprend alors d’apprendre la langue dans une école américaine de la capitale. Il y passera selon ses propres dires « les trois années les plus heureuses » de sa vie. Résultat, le prince Philip manie parfaitement la langue de Molière, dont il fait l’étalage lors de ses nombreuses visites outre-Manche. Vendredi 9 avril 2021, Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe de C à vous n’ont pas manqué d’évoquer cette facette de la personnalité du duc d’Edimbourg. L’occasion de (re)découvrir des images de Philip parlant un français quasiparfait lors d’un échange avec l’animateur de télévision Léon Zitrone pour parler de sa passion pour les chevaux. « C’est une combinaison de voix, de rênes, des circonstances avec le fouet… un peu de tout », explique-t-il avec un accent anglais très peu présent pour quelqu’un dont c’est la langue maternelle. Une passion que la France lui a d’ailleurs rendu avec plusieurs récompenses, notamment la croix de guerre française pour sa carrière militaire et la grand-croix de la Légion d’honneur.
Source: Lire L’Article Complet