VIDEO – Le Dr Martin Blachier malicieux chez Pascal Praud sur le Conseil scientifique

Ce mardi 11 mai, le Dr Martin Blachier a une nouvelle fois commenté l’actualité dans L’Heure des Pros. Au moment d’évoquer le Conseil scientifique, l’épidémiologiste s’est montré très malicieux, ce qui n’a d’ailleurs pas manqué d’amuser Pascal Praud.

A propos de


  1. Martin Blachier


  2. Pascal Praud

Si le déconfinement approche, le Conseil scientifique veut lui rester prudent. Dans un document d’une trentaine de pages, il a souhaité mettre en garde le gouvernement en expliquant que même si « la réouverture des activités sociales a une importance majeure », « les prochaines semaines restent incertaines et à risque de reprise épidémique« , évoquant même l’arrivée potentielle d’une « quatrième vague. » Pour éviter ce scénario catastrophe, le Conseil scientifique a fait plusieurs suggestions, telles que l’accélération de la vaccination ou le renforcement des mesures de dépistage. Invité à réagir sur ces propositions dans L’Heure des Pros ce mardi 11 mai, le Dr Martin Blachier s’est montré malicieux en évoquant le Conseil scientifique : « Alors je donne mon avis sur le Conseil scientifique ou sur la 4ème vague ?« , a-t-il demandé à Pascal Praud, un brin ironique.

Et le présentateur de CNews de rétorquer : « Ah je vois en tout cas que vous n’allez pas l’air tendre avec le Conseil scientifique… Non mais votre avis ? Est-ce qu’on va avoir une quatrième vague cet été ? Parce qu’on est vaccinés à priori », s’est interrogé Pascal Praud. « Sur la quatrième vague, ce n’est pas un sujet qui est si simple que ça », a rappelé l’épidémiologiste en préambule. Et de poursuivre son explication : « S’il s’agit de dire que la vaccination nous protège complètement contre le risque de nouvelle vague, effectivement je suis en accord avec le Conseil scientifique puisqu’il faut vraiment avoir des taux de vaccination qui sont très très élevés pour s’assurer qu’on n’ait plus de risques de saturation hospitalière. »

« Le Conseil scientifique sous-estime considérablement l’effet saisonnier »

S’il a affirmé qu’il était important de vacciner en masse la population vulnérable, le Dr Martin Blachier a tout de même tenu à faire une mise au point concernant les prédictions du Conseil scientifique : « Néanmoins, il y a quelque chose qui n’est pas considéré dans ce que pense le Conseil scientifique, c’est un, le fait qu’il y ait 50% de la population qui soit immunisée fait que les contaminations sont quand même moins rapides dans la population (…) Le deuxième point, c’est qu’il sous-estime considérablement l’effet saisonnier. Nous, dans nos calculs, si on suit le protocole de déconfinement tel qu’il a été fait et qu’on y applique l’effet saisonnier qu’on a vraiment observé l’année dernière, on ne voit pas de quatrième vague« , a souligné le scientifique.

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Autour de

Source: Lire L’Article Complet