VIDÉO – “Laurent Ruquier, c’est rien pour moi” : Philippe Bouvard sort la sulfateuse

Ce lundi 12 juin, Philippe Bouvard était l’invité de Jordan de Luxe dans L’instant de Luxe sur C8. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien chef d’orchestre des “Grosses Têtes” ne s’est pas montré tendre avec Laurent Ruquier…

Y a-t-il de l’eau dans le gaz entre deux mastodontes de l’animation ? En septembre 2014, après trente-sept ans sur les ondes de RTL, l’émission culte Les Grosses Têtes a décidé de faire peau neuve et de se séparer de son emblématique animateur : Philippe Bouvard. L’époux de Colette Sauvage avait alors cédé sa place à Laurent Ruquier, toujours aux commandes du divertissement aujourd’hui. Après s’être fait discret ces derniers temps, l’animateur qui a entamé sa 94e année sur cette terre a décidé de briser le silence et d’accorder une interview à Jordan de Luxe, diffusée sur C8 ce lundi 12 juin. Lors de cet échange, celui qui a commencé en tant que coursier au sein du journal Le Figaro n’a pas mâché ses mots quant à son remplaçant…

Après avoir fait un point sur son état de santé en déclarant je suis toujours en vie, mais pas complètement”, Philippe Bouvard s’est lâché au sujet de l’ancien acolyte de Léa Salamé : “Laurent Ruquier, c’est rien pour moi. J’ai connu des gens plus intéressants…” Et de poursuivre sa diatribe : “Il s’est dit : ‘Le vieux arrive, je vais lui faire payer cher le mal qu’il m’a causé.’” Ce n’est pas la première fois que le présentateur du Petit Théâtre de Bouvard charge son successeur dans la presse. “Je dois être le seul dans l’Histoire de la radio qui a été remplacé par celui qui essayait de le rattraper en vain depuis des années”, avait-il ainsi déclaré dans les colonnes Midi libre en 2019. A contrario, Laurent Ruquier s’est toujours montré reconnaissant envers celui qui l’a précédé. “Je dois énormément à Philippe Bouvard, qui m’a porté, qui m’a poussé, qui a cru en moi, qui m’a permis de me montrer sous un autre jour”, avait-il assuré au micro de Jordan de Luxe en décembre dernier.

>> PHOTOS – Douchka, Maïté… Que deviennent les animateurs stars des années 80 ?

“Il n’a pas été gentil avec moi”

Philippe Bouvard a fait part de sa rancœur envers Laurent Ruquier jusque dans ses écrits. “Ce dernier, qui aurait dû m’accueillir à bras ouverts, se montra fort désagréable, allant jusqu’à ordonner aux techniciens chargés du montage de couper toutes mes interventions”, avait-il ainsi détaillé dans les pages de son livre Le Petit Monde de Don Bouvardo, publié aux éditions de L’Archipel en octobre 2022. Mais pourquoi donc l’ancienne vedette du PAF en veut autant au compagnon d’Hugo Manos ? “Parce qu’il n’a pas été gentil avec moi durant la période très brève où, mis à la porte une première fois par RTL (en 2000), j’ai cherché refuge à Europe 1. Il y présentait l’émission concurrente des Grosses Têtes. Il aurait pu m’accueillir à bras ouverts et il a été très désagréable en faisant couper toutes mes interventions », avait-il confié à nos confrères du Parisien. Et d’ajouter : “Autrement, j’avais de la sympathie pour lui, car ce n’est pas un garçon sans talent. Mais il ne trouve pas toujours autant de gens talentueux pour l’entourer que moi j’en avais.”

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture C8

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Philippe Bouvard

  • Laurent Ruquier

À découvrir en images

PHOTOS – Douchka, Maïté… Que deviennent les animateurs stars des années 80 ?

Douchka Esposito a été l’ambassadrice de Disney entre 1984 et 1989. Alors âgée d’une vingtaine d’années, elle a classé plusieurs titres dans le Top 50 : Élémentaire mon cher Baloo, Bernard et Bianca ou encore Mickey, Donald et moi. Avec ses longs cheveux clairs et son sourire éclatant, elle a fait chanter et danser de nombreux téléspectateurs.

À 59 ans, Douchka continue à pousser la voix sur scène et à se montrer active sur les réseaux sociaux. Après avoir connu des années difficiles après sa célébrité, elle est désormais une mère de famille de trois enfants qui a retrouvé un équilibre de vie plus épanouissant pour elle. Elle est également devenue grand-mère pour la première fois en 2021.

De son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, Maïté a été repérée après la diffusion d’un reportage auprès de son équipe de rugby des Landes pour qui elle faisait la cuisine. Par la suite, elle a été débauchée par FR3 pour présenter La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997. Avec son accent du sud-ouest, elle est très vite rentrée dans le coeur des Français, en mettant en avant la gastronomie française. Un succès qui l’a amené à présenter une autre émission culte, À table, jusqu’en 1999, gagnant l’étiquette de la plus célèbre restauratrice du petit écran.

Maïté a officiellement pris sa retraite en 2010. Elle ne fait plus d’apparition médiatique depuis plusieurs années. Elle a seulement laissé un message à sa petite-fille Camille qui participait à l’émission Objectif Top Chef en 2018. D’ailleurs, dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2, Camille a donné des nouvelles de sa grand-mère en 2022. « Elle va très bien. Elle profite de sa retraite en famille avec nous, toujours dans son village de Rion-des-Landes », a-t-elle indiqué.

Daniele Gilbert a débuté à la télévision en 1964 en tant que speakerine pour une station régionale de l’ORTF. En février 1967, elle a animé, sous l’impulsion de Max Favalelli, l’émission Sept et Deux, puis Midi Magazine en compagnie de Jacques Martin. Devenue très populaire, elle a enchaîné avec Télé Midi 7, Midi Trente et Midi Première jusqu’en 1982.

Danièle Gilbert a fêté ses 80 ans le 20 mars 2023. Elle était alors à l’affiche d’une pièce de théâtre de Laurent Ruquier, baptisée Grosse Chaleur. En parallèle, elle continue d’être présente à la télévision, cette fois chez nos confrères belges, où elle « fait ponctuellement des émissions pour la chaîne cryptée Pickx + », a-t-elle indiqué à Gala.fr, en avril 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet