Accueil » Célébrités »
VIDÉO – “J’étais raide !” : Gérard Klein (L’instit) raconte comment il dilapidait son argent
Gérard Klein était l’invité de Jordan de Luxe dans L’instant de Luxe, diffusé sur C8 ce mercredi 7 juin. Au cours de son entretien avec l’animateur, la star de L’Instit a fait de rares confidences au sujet de ses finances, qu’il gérait très mal au début de sa carrière…
Pas facile de faire des économies et de tenir un budget lorsque l’on est de nature généreuse… C’est ce qui est arrivé à Gérard Klein, célèbre interprète de Victor Noval dans la série L’Instit. Interviewé par Jordan de Luxe dans l’émission de ce dernier, L’instant de Luxe, diffusée sur C8 ce mercredi 7 juin, l’acteur aujourd’hui âgé de 80 ans s’est ouvert sur son rapport à l’argent et sur la gestion de ses finances tout au long de sa carrière. « Quand j’étais à RTL (de 1968 à 1972et en 1987, ndlr), je gagnais beaucoup d’argent. On était tous les midis ‘Chez Savy’ en face, à plusieurs personnes. Je disais à tout le monde de venir et bien évidemment, je payais pour tous. J’ai fait ça pendant deux bonnes années. C’est pour ça qu’après j’étais raide« , a confié l’ancien animateur radio.
La brasserie Chez Savy, installée au 23, rue Bayard dans le 8e arrondissement depuis 1923, se trouvait en face des locaux de RTL jusqu’en 2019. Il faut compter environ une trentaine d’euros pour un repas avec entrée, plat et dessert. « Ça veut dire que vous payez chaque repas à coup de 500 ou 600 euros ?« a tenté de savoir Jordan de Luxe. Mais son interlocuteur a esquivé la question a assurant que « c’était assez marrant au final » et qu’il « ne regrette pas » ces dépenses.
Un peu plus tôt dans leur échange, l’acteur a fait d’autres révélations au sujet du salaire qu’il touchait pour chaque épisode de L’Instit, diffusé de 1993 à 2005 sur France 2 : « Je touchais suffisamment pour nourrir ma famille…C’était un salaire normal de comédien qui avait un rôle important, c’est-à-dire rôle principal » Fort heureusement, son épouse Françoise Vallon, rencontrée à la fin des années 1970, a aidé Gérard Klein a placer son argent. « Je le dis depuis le début, c’est ma femme Françoise qui gère. Si je n’avais pas eu cette personne dans ma vie, je n’aurais plus de sous !« a-t-il admis.
>> PHOTOS – Dani, Chantal Goya, Guy Marchand… ces stars qui ont eu des problèmes d’argent
Gérard Klein devait une forte somme au fisc
Il semblerait que Gérard Klein et les finances soient deux entités peu compatibles… Le comédien a confié à l’animateur qu’il avait eu des problèmes avec le fisc : « Je devais des ronds aux impôts », a-t-il lâché, cash, dans l’émission. La faute à un conseiller fiscal qu’il avait engagé pour gérer son argent. « Je lui disais : ‘t’es sûr ? Tout est bien déclaré ? Ah ouais, pas de problème.‘ Et puis, au bout d’un an, deux ans, trois ans, quatre ans, après j’ai rencontré Françoise (sa femme, ndlr), et on est allés voir les gens des impôts« , a poursuivi celui qui est également auteur.
Une fois devant les représentants du fisc, le couple tombe des nues : « J’ai dit à la dame : ‘je crois que je vous dois des sous quand même.’ Elle m’a dit : ‘oh là là, oui.’ En fait, ça faisait 4 ou 5 ans que je n’avais pas payé d’impôts, donc le mec, c’était carrément un escroc ! Heureusement qu’on est allés voir », a conclu Gérard Klein.
Crédits photos : Capture d’écran C8
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Gérard Klein
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Dani, Chantal Goya, Guy Marchand… ces stars qui ont eu des problèmes d’argent
Mannequin, puis actrice à la fin des années 1960, chanteuse à succès dans les années 1970, et propriétaire d’une boîte de nuit appelée L’Aventure, Dani a brûlé toutes ses économies et fini sa vie sans le sou. « Je n’ai plus d’argent », avait reconnu celle qui s’est éteinte dans son appartement de Tours dans la nuit du mardi 19 juillet 2022, dans une interview accordée au Journal du dimanche en octobre 2020. Dani avait toutefois expliqué à nos confrères qu’elle trouvait sa vie bien plus agréable depuis qu’elle avait perdu son patrimoine. « C’est plus confort ! Quand j’en avais, ça me prenait la tête. Les maisons, les papiers… À la mort de mon mari, j’ai décidé de ne pas m’encombrer plutôt que de mettre du noir sur les souvenirs qu’on avait partagés. C’est ainsi, on avance, on fait ami avec le chagrin. Maintenant, ma vie, c’est mon sac. Je vais où je veux », avait-elle déclaré.
Régine, qui est décédée le 1er mai 2022 à l’âge de 92 ans, a connu la banqueroute. De son propre aveu, la reine des nuits parisiennes, qui avait vendu sa discothèque Chez Régine près des Champs-Élysées en 2009, avait confié dans le documentaire Des histoires et des vies sur France 3 rediffusé en mars 2014 a fini « ruinée ». « Dans la vie, il n’y a pas cinquante solutions , déclarait l’artiste. C’est où on est clochard, on se marre, on boit des coups, pas de soucis, pas d’impôts, on se fait pas chier avec des papiers. Ou alors on est très riche. Au milieu, c’est chiant. Moi, je suis contente parce que je suis ruinée. Il ne me reste plus que ça. Comme ça, je suis tranquille. »
Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien le 19 octobre 2021, Guy Marchand avait évoquésans filtre son actuelle situation financière :le comédien de 85 ans, qui vit dans le Vaucluse, s’était en effet déclaré « fauché », au point que travailler et reprendre le chemin des tournages est devenu hautement nécessaire : « Il était temps que je tourne à nouveau, parce qu’on est fauchés » avait-il indiqué. Et de poursuivre : « J’ai gagné beaucoup d’argent sur les Nestor Burma, mais j’ai tout dépensé. Les chevaux. Les voitures. Les femmes. J’ai aimé vivre largement. » Déjà en 2019, Guy Marchand avait évoqué sa banqueroute dans les colonnes de Voici : « Je suis dans le rouge avec ma retraite, les impôts à la source, la façon dont je dépense mon argent et ma passion pour les voitures américaines ! Ils sont vraiment sympas mes banquiers, je leur dis de me faire confiance, qu’on n’est jamais à l’abri d’un triomphe ! »
D’après ce qu’avait rapporté le journal Sud Ouest en décembre 2019, Chantal Goya et son époux, le compositeur Jean-Jacques Debout, auraient réussi à contracter un prêt de 2,2 millions d’euros auprès du Crédit municipal de Bordeaux, surnommé la « banque des pauvres », en avril 2018, et ce malgré leur interdit bancaire. « Pour prêter une telle enveloppe, l’établissement se serait basé uniquement sur les droits d’auteur (revenus Sacem) du couple », précisait Le Parisien.
Michael Jackson a vendu 750 millions de disques dans le monde entier et pourtant, il a fini sa vie criblé de dettes. Celui qui est décédé en juin 2009 a laissé à ses héritiers 500 millions de dollars de dettes, dû à ses procès et à ses pulsions dépensières. En 1998 notamment, il avait déboursé une fortune pour acheter un ranch de 1.050 hectares aux alentours de Los Angeles, qu’il avait rebaptisé « Neverland ». En 1993, il avait aussi conclu un accord à l’amiable avec la famille d’un petit garçon qui l’accusait de pédophilie, déboursant plus de 15 millions d’euros.
En 2015, la chanteuse Linda de Suza, décédée le 28 décembre 2022 à Gisors, avait révélé dans les colonnes de Télé Poche être ruinée et vivre avec seulement 400 euros par mois. « Sans fiche de paye, pas de retraite », avait expliqué celle qui se serait produite sur scène pendant de longues années sans être déclarée. Son ancien compagnon Raymond serait responsable de cette situation : « Il couchait avec moi pour le pognon », avait-elle lancé au sujet de celui qui aurait tout fait pour qu’elle ne s’occupe jamais des questions d’argent dès son arrivée dans la maison de disques Carrère. « Je n’ai rien. Je ne possède rien. J’ai vendu des millions de livres, des millions de disques et puis je n’ai rien. Je n’ai même pas de quoi acheter à manger pour chien » , avait-elle lancé sur les ondes de RTL en janvier 2015.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet