VIDÉO – Jean-Pierre Mader : cette “concession” faite pour faire plaisir à sa mère

Jean-Pierre Mader a participé à l’émission Vivement dimanche, diffusée ce 24 septembre, sur France 3. Face à Michel Drucker, le chanteur de 68 ans a évoqué ses souvenirs d’enfance, en rapportant notamment un désir spécifique exprimé par sa mère.

Michel Drucker entouré d’un parterre d’invités. Dans Vivement dimanche, sur France 3, ce dimanche 24 septembre, l’animateur de 81 ans n’a pas uniquement retrouvé sa chienne Isia à ses côtés. Au cours de l’émission, il a fait défiler le thème des années 80, en passant au crible des artistes de cette époque. Patrick Hernandez, Phil Barney ou encore Jean-Pierre Mader se sont ainsi assis sur le canapé rouge de Michel Drucker. L’interprète des tubes Macumba et Disparue s’est notamment exprimé sur son début de carrière et les volontés exprimés par sa mère avant qu’il ne se fasse un nom dans la musique.

Durant sa jeunesse, Jean-Pierre Mader a « voulu faire surtout plaisir » à sa maman. Cela s’est manifesté par un brillant parcours scolaire dans sa ville natale de Toulouse, où il est devenu ingénieur en informatique. Une formation qui avait pour but de rassurer sa mère, Simone, infirmière de métier, qui « se faisait beaucoup de soucis ». « Moi, j’avais le virus de la musique. J’ai fait cette concession de faire trois/quatre ans d’études pour lui faire plaisir », a ainsi développé le chanteur de 68 ans sur le plateau de Vivement dimanche, ce 24 septembre.

⋙ PHOTOS – Jean-Pierre Mader, Julie Pietri, Phil Barney… Que deviennent les artistes stars des années 80 ?

Jean-Pierre Mader : une carrière commencée dans les années 70

En parallèle de ses études, Jean-Pierre Mader s’est découvert un fort attrait pour le milieu musical. Là aussi, sa mère y a joué un rôle prépondérant. « Je me souviens quand j’avais 16 ans, ma mère m’a offert pour Noël le premier single des Beatles et ça a complètement changé ma vie, j’ai passé 15 jours à écouter en boucle ce 45 tours. C’est à ce moment que j’ai senti qu’il y avait une fenêtre qui s’ouvrait dans ma vie », a-t-il raconté auprès de Seniors-mag. Dans la foulée, et en parallèle de ses études, Jean-Pierre Mader a commencé a joué avec des copains sur scène. « Tous les week-ends, je partais », s’est-il souvenu sur le plateau de Vivement dimanche. Il a notamment débuté en tant que bassiste dans le groupe des Gaulois, en prenant alors le relais de Francis Cabrel, parti démarrer une carrière en solo.

Crédits photos : Capture d’écran France 3

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean-Pierre Mader

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Pierre Mader, Julie Pietri, Phil Barney… Que deviennent les artistes stars des années 80 ?

À aujourd’hui 66 ans, Jean-Pierre Mader s’est fait connaître avec les tubes « Macumba » et « Disparue ». Comme de nombreux chanteurs de son époque, il participe aux tournées du spectacle « Stars 80 ». Sur scène, les spectateurs redécouvrent des artistes qui ont aujourd’hui 60 ans de moyenne d’âge et ont bâti toute une carrière sur parfois une seule chanson à succès. En dehors de « Stars 80 », il coule une retraite heureuse avec sa femme dans la maison qu’il a payé avec ses premiers droits d’auteur.

Elle est l’une des figures principales de la tournée « Stars 80 », mais également du filmé éponyme qui racontait la création de ce spectacle à succès. La star de « Ève, lève-toi » a connu un passage à vide dans les années 1990, avant que sa carrière ne soit relancée en 2003 avec l’émission « Retour gagnant », prémisse du succès de « Stars 80 ».

Philippe Baranès de son vrai nom avait connu le succès en 1987 avec le tube « Un enfant de toi ». La chanson renait de ses cendres en 2002 grâce au duo avec Marlène Duval de Loft Story. Sur la tournée Stars 80, Phil Barney est réputé être le camarade le plus turbulent de la tournée. « Mais on l’aime comme ça », ajoutent ses camarades de scène.

C’est avec « Joue pas », en duo avec Joniece Jamison, et « Les Valses de Vienne que les Français découvrent François Feldman. Aujourd’hui très actif sur les réseaux sociaux, le chanteur partage son temps entre « Stars 80 », le sport, et son association « Sourire et partage ».

Sabrina n’a que 19 ans lorsque le monde la découvre en 1987 avec sa chanson « Boys, boys, boys » et son clip dont les mémoires ont surtout retenu la scène dans la piscine. À aujourd’hui 57 ans, la chanteuse est encore très active. Elle était présente cette année au concours de Sanremo en Italie, qui permet chaque année de choisir l’artiste qui représentera le pays à l’Eurovision.

À 73 ans, Patrick Hernandez a toujours l’homme du succès international « Born to be alive ». En dehors des tournées « Stars 80 », il est invité de nombreuses émissions télé, comme dernièrement « 50 ans du disco – les stars chantent pour le Sidaction ». Il vit en semi-retraite à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet