Accueil » Célébrités »
VIDÉO – “Je suis obligée de rectifier…” : Josiane Balasko reprend Pierre Lescure dans C à vous
Invitée de C à Vous lundi 27 novembre au côté d’Armelle, la comédienne Josiane Balasko s’est amusée à corriger les petites erreurs des membres de l’équipe de l’émission de France 5 au sujet de sa carrière.
Son rôle de Madame Musquin a participé à rendre culte le film Le père Noël est une ordure. Un rôle qui n’existait pourtant pas dans la pièce de théâtre originale, Le père Noël s’est tiré une balle dans le cul. Mais quel rôle Josiane Balasko jouait-elle ? Pour Pierre Lescure, elle était Zézette. Le chroniqueur de C à vous dévoile d’ailleurs à la comédienne, invitée de l’émission de France 5, des images où elle incarne Zézette sur scène. « Je tiens à rectifier… », annonce alors immédiatement Josiane Balasko après le visionnnage des images d’archives.
« Une fois de plus, je suis encore obligée de rectifier. Heureusement que je suis là ! », plaisante la comédienne. Plus tôt dans l’émission, elle avait dû corriger Anne-Elisabeth Lemoine qui avait annoncé le mauvais théâtre pour la pièce Un châlet à Gsaadt que Josiane Balasko et Armelle jouent au théâtre des Nouveautés. « Zézette, ça a toujours été Marie-Anne. C’était un remplacement d’une quinzaine de jours », précise Josiane Balasko pour expliquer les images montrées par Pierre Lescure.
⋙ PHOTOS – Josiane Balasko : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Josiane Balasko : ce rôle du père Noël est une ordure qu’elle a dû abandonner
En seulement une quinzaine de jours de représentation, Josiane Balasko a cependant ajouté au personnage de Zézette un élément qui a ensuite fait son succès, au théâtre et au cinéma. « Ce que j’ai apporté au personnage, c’est la cagoule. Et Marie-Anne l’a gardée », dévoile Josiane Balasko sur le plateau de C à Vous. « La cagoule ça fait une tête vraiment de cul », ajoute la comédienne pour justifier ce choix d’accessoire.
Dans cette séquence, Josiane Balasko annonce également qu’elle ne devait jouer ni Zézette, ni Madame Musquin dans la version cinéma de cette comédie. « Je devais faire Thérèse, le rôle d’Anémone », révèle-t-elle. « Dieu merci, je ne l’ai pas fait, parce qu’Anémone était géniale. Elle était vraiment géniale. Ce qui fait que quand on a écrit le film, on a créé ce personnage de Madame Musquin. »
Crédits photos : Capture d’écran France 5
A propos de
-
Josiane Balasko
À découvrir en images
PHOTOS – Josiane Balasko : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Le compagnon actuel de Josiane Balasko est Georges Aguilar. Ils se sont dits oui aux États-Unis, à San Antonio, dans le Texas plus précisément, en 2003. Ils se sont mariés en Amérique pour « éviter la paperasse », ont-ils affirmé. « Très simple : on a acheté chacun une licence 50 dollars à la mairie, j’ai montré mon passeport, il a montré son permis de conduire, on a juré qu’on était divorcé », a ajouté l’actrice.
Josiane Balasko et Georges Aguilar n’étaient pas célibataires au moment de leur rencontre. L’actrice de 73 ans était en couple avec le père de ses deux enfants, Philippe Berry. Leur rencontre a eu lieu sur le tournage du film Le Fils du Français de Gérard Lauzier, en 1999.
Georges Aguilar a très vite été adopté par les deux enfants de Josiane Balasko : Marilou et Rudy. Sa rencontre avec la star du cinéma français a été le théâtre d’une évidence sentimentale à ses yeux. « La première chose que je lui ai dite sur le plateau, c’est ‘tu eres mi esposa’, à savoir ‘tu es ma femme’, en espagnol », a-t-il raconté à Gala en septembre 2021.
Pendant 15 ans, Josiane Balasko a vécu une belle histoire d’amour avec Philippe Berry, un peintre sculpteur. Leurs sentiments réciproques se sont concrétisés avec la naissance de Marilou en 1983, et l’adoption de Rudy, originaire des Antilles, et qui avait trois ans.
L’ex-couple s’est également fréquenté sur les plateaux de tournage. Ils se sont notamment donnés la réplique dans plusieurs films, dont Sac de nœuds, Ma vie est un enfer et Gazon Maudit. Ils se sont mariés en 1982 et leur relation amoureuse a pris fin en 1999.
Le sculpteur, peintre et acteur, Philippe Berry est mort après une crise cardiaque en septembre 2019. « C’était à la fois dur pour les enfants et brutal pour moi de perdre quelqu’un avec qui j’ai vécu vingt ans », a assuréJosiane Balasko, dans Gala en septembre 2021, au sujet du décès de son ex-mari.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet