VIDÉO – “J’aime les femmes” : Alain Juppé choque Léa Salamé avec des révélations coquines

Alors qu’il publie ses mémoires intitulés Une histoire française aux éditions Tallandier, Alain Juppé était l’invité de la matinale de France Inter. Lors de son passage, l’ancien maire de Bordeaux a choqué Léa Salamé pour une petite phrase sur les femmes.

Alain Juppé est de retour. Mais cette fois, c’est en librairie, et non dans l’arène politique, que l’ancien Premier ministre fait parler de lui. Ce dernier publie en effet ses mémoires aux éditions Tallandier. À l’occasion de cette actualité, il a répondu aux questions de Léa Salamé et Nicolas Demorand, au cours de la matinale de France Inter, ce lundi 11 septembre. « J’ai laissé parler mon coeur puisque, comme vous l’avez dit, j’ai tourné la page« , a-t-il déclaré en début d’entretien. La compagne de Raphaël Glucksmann a profité du passage de l’homme politique pour évoquer une thématique présente dans son livre Une histoire française, à savoir l’amour. « On en vient à l’amour, je le disais au début, à l’amour et aux femmes. Il en est beaucoup question Nicolas dans le livre« , a-t-elle observé, avant de céder la parole à son collègue de la matinale. « Vous évoquez votre première épouse, Christine, avec qui vous avez toujours des liens d’amitié aujourd’hui, votre coup de foudre pour Isabelle, la femme de votre vie, mais aussi le démon de midi qui s’est emparé de vous au torrent de la quarantaine« , a énuméré Nicolas Demorand.

« On n’était pas prêts !« , a rebondi, amusée, Léa Salamé. Dans ses mémoires, Alain Juppé révèle qu’il n’a pas toujours été fidèle : « J’avais toujours été sensible à la beauté des femmes, la politique multiplie les tentations, j’eus donc des aventures, la plupart sans lendemain. » Et l’intéressé de se défendre : « Je n’en dis pas plus ! Vous remarquez que ma confidence ne va pas quand même pas très très loin« , a fait remarquer l’homme politique de 78 ans, sourire aux lèvres. Et d’ajouter : « Je ne suis pas un monstre froid. J’aime les femmes. J’aime la beauté féminine. J’en conviens parfaitement« , a-t-il reconnu. Comme pour justifier ses infidélités, Alain Juppé a tenu à rappeler qu’il s’était marié très jeune : « J’ai eu de grands amours dans ma vie. Je me suis marié très jeune, c’est peut-être pour ça qu’ensuite, à 40 ans, j’ai éprouvé le besoin de batifoler ici ou là. Aujourd’hui, je vis une vie – enfin je ne vais pas vous raconter ma vie actuelle – très heureuse« , a-t-il assuré.

>> PHOTOS – De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé

Alain Juppé : qui est Isabelle, sa femme depuis 30 ans ?

« Sans elle, ma vie ne serait pas ce qu’elle est« , avait reconnu Alain Juppé au sujet de sa femme Isabelle, auprès de Gala, en 2015. En quelques mots, l’épouse de l’ancien Premier ministre se définit comme « une curieuse incorrigible des êtres et des évolutions de la société, qui a enchaîné plusieurs vies », expliquait-elle dans les colonnes de L’ADN. Avant de rencontrer l’homme politique, Isabelle Juppé, née Bodin, était journaliste au quotidien La Croix, après avoir officié au sein de la rédaction de Matin de Paris. Une fonction qu’elle a dû quitter à cause du conflit d’intérêt que cela représentait avec les missions de son mari. « Il m’est arrivé de le regretter« , se rappelait-elle dans les colonnes de Vanity Fair en 2016. Depuis 2000, Isabelle Juppé travaille au sein du groupe Lagardère et est aujourd’hui directrice de la RSE et du développement durable. La femme d’Alain Juppé demeure très discrète sur sa vie privée, ne donnant que très peu d’interviews. Elle se confie cependant à travers ses livres. En 1994, notamment, elle avait publié un ouvrage intitulé À bicyclette, et si vous épousiez un ministre ?, relatant la vie quotidienne au ministère des Affaires étrangères.

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Alain Juppé

  • Léa Salamé

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet